Qu'est-ce que le permis B ?


Le permis B est un rite de passage pour de nombreux jeunes, qui le considèrent à juste titre comme un premier pas vers leur autonomie. Il s'adresse aussi aux adultes qui avaient délaissé l'usage de la voiture jusque-là. Découvrez les différentes caractéristiques du permis de conduire de catégorie B !

Toutes les catégories de permis
FIXME

Qu'est-ce que le permis B ?

Le permis de catégorie B, aussi appelé « permis voiture » dans le langage courant, est le titre officiel qui donne le droit à son détenteur de conduire une voiture. Plus précisément, le permis B concerne les véhicules à moteur :

  • dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est au maximum de 3,5 tonnes
  • dont la remorque - le cas échéant - affiche un PTAC inférieur ou égal à 750 kg
  • qui peuvent embarquer un maximum de 8 passagers, chauffeur non inclus

Il est donc possible de conduire tous types de voitures mais aussi des fourgonnettes ou des camping-cars, qui rentrent dans la même catégorie selon le code de la route.

L'âge minimum requis pour passer l'épreuve pratique et obtenir le permis B est de 18 ans dans le cadre d'une formation classique ou en tant que candidat libre. Un jeune en conduite accompagnée peut toutefois tenter d'obtenir son permis dès l'âge de 17 ans et demi.


L'épreuve théorique générale

La première épreuve de l'examen du permis B, ou « code », est de nature théorique et consiste en un questionnaire à choix multiples (QCM) de 40 questions, présentées sur diaporama. Le candidat répond sur une tablette numérique et n'a le droit qu'à 5 erreurs au total. L'inscription à l'examen est réalisée auprès de la préfecture par l'auto-école, ou par l'élève lui-même lorsqu'il tente l'épreuve en candidat libre. Une redevance de 30 € doit être payée, et l'épreuve peut être repassée en cas d'échec.

La préparation du code auprès d'une auto-école en ligne est idéale pour profiter d'examens blancs à volonté et pour réviser à l'aide d'un code de la route gratuit.

Dans le cadre d'une conduite accompagnée, l'épreuve du code peut être passée dès l'âge de 15 ans. Pour les autres candidats, l'âge minimum requis est fixé à 17 ans.


L'épreuve pratique de conduite

Les candidats ayant réussi le code sont autorisés à se présenter à l'épreuve pratique du permis B, après avoir validé au moins 20 heures de conduite en auto-école. Les candidats libres, quant à eux, n'ont pas l'obligation de valider un nombre d'heures minimum.

L'épreuve pratique est d'une durée de 30 minutes environ. Le candidat doit circuler en conditions réelles sur la voie publique et répondre aux injonctions de l'examinateur. Ce dernier va notamment observer la maîtrise générale du véhicule, la façon de partager la route avec les autres usagers et la capacité d'adaptation face à un imprévu. Il posera également au candidat au moins deux questions théoriques relatives à la connaissance du véhicule et de sa mécanique.

Le résultat du candidat peut être consulté en ligne sous 48 heures après la fin de l'épreuve. En cas de réussite, il est destinataire d'un Certificat d’Examen du Permis de Conduire (C.E.P.C.), qui lui permettra de rouler pendant quatre mois dans l'attente de son permis définitif.


Un permis probatoire

Après l'obtention de son permis B, le candidat dispose de 6 points. Il devra ensuite conduire prudemment et ne commettre aucune infraction pour atteindre le maximum de 12 points, à raison de 2 points crédités par an pendant 3 ans. Si vous avez suivi une conduite accompagnée, 3 points seront crédités par an, soit seulement 2 ans à attendre. Si vous souhaitez en savoir plus sur le permis probatoire, consultez notre page dédiée ici.


Pack Permis
749

ou 249,66 € par mois pendant 3 mois

Notre best seller. La formule tout compris pour passer le permis.

Code de la route Simone offert

20 leçons de conduite

Le premier accompagnement à l'examen de la conduite offert

Des leçons près de chez vous

Nos enseignants vous retrouvent de 7h à 23h, même le dimanche !