Les ronds-points/carrefour à sens giratoire

1. Rond-point ou giratoire ?

Parfois, on distingue le "rond-point" du "carrefour à sens giratoire".

Dans ce cas, on considère que le "carrefour à sens giratoire" présente des panneaux de CÉDEZ-LE-PASSAGE à chaque entrée (les usagers qui entrent sur l'anneau doivent céder le passage).

Si je rencontre ce panneau de danger, j'arrive obligatoirement sur un carrefour à sens giratoire (donc je rencontrerai obligatoirement un CÉDEZ-LE-PASSAGE).

2. Règle de priorité

Le "rond-point" n'est pas équipé de CÉDEZ-LE-PASSAGE à l'entrée (c'est la règle de priorité à droite qui s'applique, donc les usagers qui circulent sur l'anneau doivent céder le passage aux usagers qui entrent).

Cette 2ème configuration est en voie de disparition (le "rond-point" le plus célèbre reste la place de l'étoile à PARIS).

3. Se placer avant le carrefour à sens giratoire

Mon placement avant un carrefour à sens giratoire (ou un rond-point) dépend de la sortie que j'envisage d'emprunter.

S'il y a 2 voies avant le carrefour à sens giratoire, je procède comme pour une intersection classique :
- je me place dans la voie de droite si je prends une sortie à droite ou si je vais en face. J'allume le clignotant à droite uniquement si je prends la première sortie. (Et je le conserve jusqu'à la sortie).
- Je me place dans la voie de gauche si je tourne à gauche ou que je fais demi-tour. J'allume le clignotant à gauche (et je le conserve).

Cependant, je peux aussi rester dans la voie de droite quelle que soit la sortie que je souhaite emprunter. Par exemple, si je ne sais pas où se trouve cette sortie. Dans ce cas, je reste dans la voie de droite avant et dans le carrefour à sens giratoire.

4. La règle de priorité à l'entrée

Avant d'entrer sur l'anneau, je dois savoir quel régime de priorité est en place.

S'il y a un panneau de CÉDEZ-LE-PASSAGE, ce sont les usagers qui entrent dans l'anneau qui doivent céder le passage à ceux qui y circulent. Que ceux-ci soient dans la voie de droite ou dans la voie de gauche !

Au contraire, s'il n'y a aucun panneau de priorité (ou un panneau de priorité à droite), les usagers circulant sur l'anneau devraient me laisser entrer, qu'ils circulent à droite ou à gauche.

5. La voie de droite

Attention : dans la voie de droite, je ne m'engage pas si je risque d'empêcher un usager de changer de voie ! (et donc de gêner sa sortie).

6. Se placer dans le carrefour à sens giratoire

Mon placement dans un carrefour à sens giratoire (ou un rond-point) dépend de la sortie que j'envisage d'emprunter (ou de la voie dans laquelle je me trouve avant le carrefour à sens giratoire).

- je serre à droite si je me suis placé dans la voie de droite avant le carrefour (donc si je prends une sortie à droite ou si je vais en face),
- je serre à gauche (et je conserve le clignotant à gauche) si je me suis placé dans la voie de gauche avant le carrefour (donc si je prends une sortie à gauche ou que je fais demi-tour).

S'il n'y avait qu'une seule voie avant le carrefour à sens giratoire, je peux serrer à droite ou à gauche dès l'entrée dans le carrefour (selon la sortie que j'envisage d'emprunter).

Attention : un carrefour à sens giratoire (ou un rond-point) ne comporte pas toujours de voies matérialisées (peintes au sol) ou celles-ci peuvent être effacées.

7. Se rabattre dans le carrefour à sens giratoire

Si je circule à l'intérieur de l'anneau (dans la voie de gauche), je dois vérifier que je peux me rabattre sans gêner et sans surprendre. Pour cela, je n'oublie pas de vérifier l'angle mort de droite.

Je me rabats devant la sortie qui précède celle que je veux emprunter. Si je me rabats trop tôt, je risque d'induire les autres usagers en erreur (surtout à cause du clignotant). J'allume donc le clignotant précisément lorsque je change de voie. Pas en avance.

8. Ne pas forcer le passage

Si je m'aperçois que le changement de voie est risqué, je ne force pas le passage. Il me suffit de refaire un tour pour que la situation soit plus propice.

A l'inverse, lorsque je circule dans la voie de droite et que j'approche d'une sortie, il est conseillé de vérifier le côté gauche de ma voiture afin de vérifier qu'un usager circulant dans la voie de gauche n'est pas sur le point de me couper la route pour sortir.

9. Sortir du carrefour à sens giratoire

Je n'oublie pas d'allumer le clignotant à droite avant de sortir (si je prends effectivement cette sortie ! Attention de ne pas l'allumer trop tôt...). C'est obligatoire et cela facilite l'insertion des usagers qui attendraient pour s'engager sur l'anneau.

10. Indiquer ses intentions

Dans un rond-point ou un carrefour giratoire, où les entrées et les sorties sont proches, les clignotants sont très importants pour les autres usagers. Cela évite les risques de confusion. Or, c'est l'endroit où ils sont le plus "oubliés" !

Je risque une amende et un retrait de 3 points sur mon permis si "j'oublie" d'utiliser les clignotants.