Intersections très similaires, le carrefour à sens giratoire et le rond-point ont cependant des règles de placement et de priorité différentes. Que ce soit pour votre examen du code de la route ou pour votre conduite de tous les jours, il est important d’apprendre les règles liées aux ronds-points et aux carrefours à sens giratoire. En Voiture Simone vous propose quelques explications pratiques pour tout comprendre.
Dans l’infrastructure, les conducteurs vont rencontrer des marquages et des panneaux “cédez le passage” aux entrées. La réglementation vous oblige à laisser la priorité aux usagers (automobilistes, cyclistes, etc.) véhicules venant de la gauche et déjà insérés dans le carrefour. Il faudra ensuite contourner l’obstacle par la droite. Des panneaux bleus ronds avec flèche blanche se trouvent sur le bas côté de la route et vous indiquent le sens giratoire.
Toutes les intersections sont en général signalées en amont de la route. Lorsque vous arrivez près d’un croisement à sens giratoire ou même d’un rond-point, vous allez donc voir un panneau de signalisation :
Par sa forme, le premier alerte les conducteurs d’un potentiel danger, tandis que le deuxième est uniquement informatif. Dans les deux cas, c’est un signe incitant l’usager à anticiper et adapter sa conduite à la situation.
Rares sont les intersections et carrefours qui ne sont pas signalés. Partout, ils existent. Le carrefour à l’indonésienne en est un bon exemple. Aucun feux tricolores, ni signalisation n’annoncent la présence du carrefour, mais uniquement une voie de stockage. Laquelle permet aux conducteurs de s’engager sans risque de collision ni d’accident.
Lorsque vous arrivez puis circulez sur un carrefour à sens giratoire ou un rond-point, vous devez observer plusieurs règles définies par le code de la route.
Dans un sens giratoire ou un rond-point, vous devez vous placer en fonction de la direction que vous suivez :
Cependant, vous n’êtes jamais obligé d’utiliser la voie de gauche pour aller le plus à gauche. Il s’agit seulement d’une bonne pratique. Si vous ne savez pas où aller, vous devez rester sur la voie de droite pour ne pas gêner la circulation des autres usagers. Vous devez également laisser passer les véhicules déjà engagés avant de changer de couloir de circulation, sauf s’il y a un risque de collision.
Lorsque vous circulez sur des carrefours à sens giratoire ou des ronds-points, vous devez utiliser vos clignotants ainsi :
De manière générale, il est nécessaire d’allumer votre clignotant droit avant de sortir du carrefour à sens giratoire, et ce quelle que soit la direction empruntée. Cela permet de prévenir les autres usagers de vos intentions et ainsi de faciliter la circulation de tous.
Puisque l’on parle de prévenir les autres automobilistes avec des clignotants, inutile d’en faire autant lorsque vous stationnez en double-file. Vos feux ne vous seront d’aucune utilité en cas de contrôle car le stationnement en double-file est tout simplement interdit par la réglementation routière. L’infraction s’accompagne bien sûr de sanctions qui correspondent à une contravention de 2e classe.
Sur un rond-point ou un carrefour à sens giratoire, vous devez constamment vérifier la présence d’autres véhicules autour de vous. Les contrôles visuels rapides vous permettent ainsi d’éviter de créer des situations dangereuses pour vous ou les autres usagers. Par exemple, si vous roulez sur la voie de gauche, vous devez contrôler à droite avant de vous déporter sur la voie de droite et de sortir.
Dans les zones à fort trafic, ne soyez pas surpris de rencontrer un carrefour giratoire à feux tricolores. Les conducteurs doivent respecter le feu et la priorité à droite pour les automobilistes dont le feu est au vert. Attention, à ne pas commettre d’infraction, les feux sont souvent équipés de radar de feux.
Lorsque vous roulez sur un carrefour à sens giratoire, vous devez respecter plusieurs règles du code de la route. Ainsi, vous devez :
Le non -respect de la réglementation dans ce type d’intersection est une infraction au code de la route. Les conducteurs risquent des sanctions dont une contravention de 135 € et à un retrait de 3 points de permis de conduire.
Comment distinguer un rond-point d'un carrefour à sens giratoire ?
On appelle communément toute intersection ronde un « rond-point ». Dans la plupart des cas, cette appellation est malheureusement un abus de langage, car certains sont des carrefours à sens giratoire. Ainsi, sur un rond-point, vous ne trouverez ni panneaux de signalisation ni marquage au sol. La règle à appliquer est alors celle de la priorité à droite.
Pour un sens giratoire, c’est différent. Un carrefour à sens giratoire est facilement identifiable car des panneaux « cédez le passage » sont positionnés à chaque entrée de l’intersection.