Permis B1 : Retrouvez notre guide

En dépit d’une expression souvent entendue, les « voitures sans permis » nécessitent bel et bien un permis de conduire pour circuler sur la voie publique ! Pour prendre le volant d’une voiturette ou d’un autre quadricycle lourd comme un quad, le permis voiture simplifié ou permis B1 est obligatoire. De quoi s’agit-il, et quelles sont les conditions pour l’obtenir ?

Toutes les catégories de permis

Qu’est-ce que le permis B1 ?


Le permis B1 ou permis B simplifié est une catégorie spécifique du permis de conduire. Il comporte de nombreuses similarités avec le permis voiture, mais restreint son détenteur à seulement quelques types de véhicules à moteur :

  • Les quadricycles lourds (voiturettes ou quads) d’un poids égal ou inférieur à 550 kg, sous réserve que la puissance du moteur ne dépasse pas 15 kW soit 20,4 chevaux. Il s’agit de tous les véhicules définis par la directive 2002/24/CE, catégorie L7e.
  • Les tricycles à moteur d’un poids égal ou inférieur à 400 kg, ou 550 kg pour des véhicules dédiés au transport de marchandises. La même limitation de puissance s’applique au moteur.


Qui peut obtenir le permis B1 ?


Le passage du permis B simplifié est accessible dès l’âge de 16 ans révolus, soit nettement plus tôt que le permis voiture classique. Les candidats nés après le 1er janvier 1988 doivent justifier de l’ attestation scolaire de sécurité routière de niveau 2 (ASSR2), normalement obtenue en classe de troisième. À défaut, ils devront se présenter au préalable à l’examen de l’attestation de sécurité routière (ASR).

Un contrôle médical préalable est requis si le candidat présente un handicap moteur ou une autre pathologie lourde et invalidante, afin de confirmer son aptitude à la conduite sur les voies ouvertes à la circulation.

L’inscription au permis B1 se fait dans les mêmes conditions que pour le permis B. Vous pouvez soit vous inscrire à l’examen dans une auto-école classique, soit le faire en tant que candidat libre. Dans ce dernier cas, il est possible de profiter des services d’une auto-école en ligne et d’un code de la route gratuit pour se préparer aux épreuves.


Comment obtenir le permis B1 ?


L’examen du permis B1 comporte classiquement deux épreuves :

  • L’épreuve théorique, dite épreuve du « code », est exactement la même que pour le permis B. Elle permet de vérifier votre niveau de connaissance du code de la route et votre capacité à prendre la bonne décision face à une situation donnée. Vous devrez répondre à 40 questions à choix multiples, et obtenir au moins 35 bonnes réponses. Le passage du code n’est pas obligatoire si vous l’avez déjà obtenu il y a moins de cinq ans.
  • L’épreuve de conduite est d’une durée de 32 minutes. Elle est plus simple que celle du permis B et l’examinateur ne s’installe pas dans la voiture. Le candidat va être évalué sur sa capacité à vérifier la sécurité de son poste de conduite, et sur la réalisation de deux manœuvres, à savoir un freinage de précision et une marche arrière.

En cas de réussite, le résultat n’est pas immédiatement communiqué au candidat. Il pourra en prendre connaissance sur le site de la sécurité routière, sous un délai de 48 heures. Il est alors possible de télécharger et imprimer le certificat d'examen du permis de conduire (CEPC), valable 4 mois dans l’attente de la réception du permis définitif.

Quelle est la durée de validité du permis B1 ?

Comme les autres catégories, le permis B1 de nouvelle génération (format de carte de crédit plastifiée) affiche une durée de validité de 15 ans à compter de sa date d’obtention. À l’issue, son renouvellement nécessite une simple demande à adresser à la préfecture de votre domicile.


Code de la route
Gratuit

La 1ère formation complète, entièrement gratuite pour passer le code de la route.

Accès illimité et sans publicités

140 Fiches de cours

Formation intégralement en ligne

1600 questions et 45 séries conformes à l'examen 2021

Mode chronométré, comme à l'examen


Pack Permis
749

ou 249,66 € par mois pendant 3 mois

Notre best seller. La formule tout compris pour passer le permis.

Formation Premium au code de la route 

Le livret de cours du code de la route envoyé chez vous gratuitement

20 leçons de conduite sur boîte manuelle (valeur 780€)

Bénéficiez d'une aide complète de nos expert·es : posez leur toutes vos questions

Pas satisfait•e ? 14 jours pour être remboursé•e

Envie d'en savoir plus sur le permis ?
Permis BPermis accéléréPermis BELeçons de conduiteQuestions permis