EnVoitureSimone

Zone de rencontre : définition et réglementation

Les zones de rencontre permettent de créer une cohabitation apaisée entre tous les usagers de la route : piétons, cyclistes, automobilistes, transports publics, motos, etc. Ce partage de la route est permis par un abaissement de la limitation de vitesse à 20 km/h. Diverses autres règles et signalisations entourent ces zones spécifiques sises dans les agglomérations. En Voiture Simone vous propose ainsi de faire le point sur ces aménagements favorisant les piétons.

0096cA.jpg

Qu’est-ce qu’une zone de rencontre ?

Dans le code de la route des piétons, le piéton est l’usager le plus protégé, car le plus vulnérable face aux voitures, motos, camions, etc. La zone de rencontre offre ainsi un espace où le piéton est prioritaire. C’est pourquoi ces zones se trouvent principalement dans les agglomérations.

Ces espaces de circulation visent ainsi à favoriser la sécurité et la mobilité des usagers vulnérables. C’est pourquoi, dans une zone de rencontre, tous les automobilistes doivent circuler à 20 km/h maximum. On peut ainsi définir la zone de rencontre comme une zone ayant pour objectif de faire cohabiter plusieurs catégories d’usagers en toute sécurité. Usagers vulnérables comme véhicules motorisés se partagent alors la chaussée et l’espace public de manière apaisée grâce à des règles spécifiques et une signalisation adéquate.

Qui peut circuler dans une zone de rencontre ?

D’après l’article R110-2 du code de la route, tous les usagers sont autorisés à circuler dans une zone de rencontre. Cette dernière est simplement un espace de cohabitation entre tous : cyclistes, piétons, riverains, automobilistes, etc. En cela, elle est donc différente d’une aire piétonne, pour laquelle la circulation est exclusive aux piétons.

Déjà 2 millions d'élèves accompagnés

Rejoignez la communauté !

Déjà 1 million d'élèves accompagés Rejoignez la communauté !.png

La réglementation particulière des zones de rencontre

Plusieurs règles spécifiques aux zones de rencontre doivent être connues pour circuler dans le respect de la sécurité routière dans ces espaces :

La priorité accordée aux piétons

La première règle à suivre dans une zone de rencontre est que les piétons sont prioritaires sur tous les véhicules, sauf les tramways. Ils peuvent également circuler sur la chaussée, à condition de ne pas s’y arrêter.

Du fait de cette réglementation, les automobilistes doivent être particulièrement prudents aux entrées et sorties d'une zone de rencontre. Contrairement à une zone 30, la mobilité des usagers vulnérables n'est pas cantonnée aux trottoirs et passages piétons. Ils peuvent traverser la route à tout moment. De plus, si des piétons circulent sur la chaussée, vous devez leur céder la priorité et ne pas vous impatienter ni klaxonner. Et n'oubliez pas, si vous devez changer de direction, effectuez des contrôles en vision directe et à l'aide de vos rétroviseurs pour détecter la présence d'autres usagers, notamment des cyclistes.

photo-fc-ecole-primaire.jpg

La vitesse limitée à 20 km/h

Une autre réglementation spécifique aux zones de rencontre est la limitation de vitesse à 20 km/h pour tous les automobilistes. Il est essentiel que vous respectiez cette limite pour assurer la sécurité de tous et ainsi, éviter des accidents, et en particulier des usagers les plus vulnérables comme les piétons, prioritaires dans cette zone.

L'appli N°1 de code en France

Révisez à votre rythme

L’appli N°1 de code en France, Révisez à votre rythme.png

Des rues à sens unique et à double sens cyclable

Dans une zone de rencontre, toutes les rues sont normalement à double sens de circulation pour les cyclistes et les EDPM. Les autorités doivent en effet aménager les rues pour qu’elles soient à double sens cyclable, lors de la création d’une zone de rencontre.

Cependant, dans certains cas, les rues peuvent être à sens unique sans double sens cyclable. C’est notamment le cas si une rue est trop étroite pour un double sens. Vous devez donc, comme toujours, être vigilant et observer attentivement les panneaux de signalisation.

photo-fc-trottinettes-electriques.jpg
Le saviez-vous ?

Les trottoirs, les ralentisseurs ou encore les double sens cyclistes font partie des aménagements de la voirie. Leur objectif est de faciliter la mobilité de tous les usagers afin d'éviter des accidents de la circulation.

Comment reconnaître une zone de rencontre ?

Une zone de rencontre se reconnaît principalement grâce à sa signalisation particulière, mais aussi par les endroits où elles sont généralement implantées. Voici dans le détail les éléments à observer pour repérer les zones de rencontre :

Le panneau de zone de rencontre

Une zone de rencontre se reconnaît facilement à ses panneaux et à sa signalisation spécifique. Le panneau d’entrée dans une zone de rencontre est ainsi à fond bleu et à bord blanc. Plusieurs pictogrammes se trouvent sur ce fond : un piéton, un cycliste, une voiture et un panneau de limitation de vitesse à 20 km/h. Le panneau de sortie de zone de rencontre se matérialise de la même façon, avec cependant une barre rouge.

0096cE.jpg
Bon à savoir

Un panneau d’entrée dans une zone 30 ou dans une aire piétonne met également fin à une zone de rencontre. Vous devez alors suivre la réglementation qui s’applique à la zone ou l’aire en question.

Avec nous, le code c'est gratuit

Mais pas au rabais

Avec nous, le code c'est gratuit Mais pas au rabais.png

Où trouve-t-on des zones de rencontre ?

Les zones de rencontre se trouvent dans les agglomérations, et principalement au centre des villes. Vous les rencontrerez généralement près des rues commerçantes, lieux de correspondance de transports en commun, des places touristiques ou même des résidences calmes.

Bon à savoir

La circulation des transports en commun est régie par des règles de priorité bien précises sur les autres usagers. Les apprentis automobilistes doivent veiller à les connaître pour faciliter la mobilité de tous.

Que risque-t-on en cas d’infraction au code de la route ?

La législation est particulièrement dure pour les infractions au code de la route dans les zones de rencontre. Vous partagez en effet la voirie avec des cyclistes et des piétons, deux types d’usagers particulièrement vulnérables en cas d’accident.

Vous devez donc circuler sur la chaussée sans y stationner, respecter le sens de circulation pour les cyclistes et la priorité accordée aux piétons. En cas d’infraction, vous risquez :

  • une amende de 135 euros et un retrait de 3 points sur le permis de conduire en cas de stationnement sur des voies réservées. Cette interdiction ne s’applique pas aux véhicules de livraison bénéficiant d’une autorisation spéciale des autorités locales ;
  • une amende allant de 135 à 750 euros et un retrait de 6 points pour un non-respect des règles de priorité aux piétons et également en cas d’excès de vitesse.

Dès que vous entrez dans une zone de rencontre, vous devez vous plier à la réglementation en vigueur et maintenir votre vitesse à 20 km/h.

77,8% de réussite au code

Contre 56,6% de moyenne nationale

82,1% de réussite au code Contre 50,2% de moyenne nationale.png