Les priorités à droite

1. Détecter une intersection à priorité à droite

En l'absence de toute signalisation de priorité (marquage au sol ou panneau), la règle qui s'applique à une intersection est la priorité à droite : tous les usagers qui abordent l'intersection doivent céder le passage aux usagers arrivant sur leur droite.

En France, un usager qui s'arrête dans une intersection où la priorité s'applique ne perd pas sa priorité.

2. Panneau de signalisation

La règle est la même si je rencontre ce panneau avant une intersection (à 150 mètres environ hors agglomération ; à 50 mètres environ en agglomération).

A noter que si je rencontre ce panneau, tous les usagers qui abordent l'intersection concernée rencontrent également ce panneau.

3. Intersection débouchant a gauche

En revanche, ce n'est pas parce que je rencontre ce panneau que je rencontrerai une route débouchant de la droite.

4. Intersection et priorité

Cette balise, que je rencontre surtout hors agglomération, ne signale pas uniquement les intersections où la priorité à droite s'applique, mais tous les types d'intersection, quels que soient la règle de priorité et l'ordre de passage imposé.

5. En arrivant sur une priorité à droite

- j'adapte ma vitesse selon la visibilité,
- je vérifie si un usager me suit de trop près (auquel cas je ralentis davantage et plus tôt),
- je ne dois pas seulement ralentir ; je dois être prêt à m'arrêter !

6. Changer de direction

Dans une intersection où la priorité à droite s'applique, je n'ai pas à céder le passage si je tourne à droite. En revanche, je dois céder le passage en face (aux usagers arrivant en sens inverse) si je tourne à gauche. En plus de céder le passage à droite bien entendu (si un usager arrive de la droite).

7. Uniquement sur les petites routes ?

Une erreur est souvent faite : si je circule sur un axe important, je ne risque pas de rencontrer une priorité à droite. CE RAISONNEMENT EST FAUX !

Exemple : sur le périphérique parisien, qui comporte 3, 4, 5 voies de circulation ou plus, en sens unique, les entrées sont régies par la règle de la priorité à droite !

8. Dépasser à hauteur d'une priorité à droite

Le dépassement à hauteur d'une priorité à droite est interdit (comme à toutes les intersections où je dois céder le passage) SAUF si l'usager dépassé est un "deux-roues" sans moteur (vélo), À CONDITION DE NE PAS AVOIR À CÉDER LE PASSAGE. Et donc d'avoir une excellente visibilité sur l'intersection arrivant de la droite.