Passages à niveau

1. La signalisation avancée

0049ca

L'approche d'un passage à niveau est toujours annoncée. Hors agglomération (et parfois en agglomération), l'approche d'un passage à niveau est signalée par ces 3 balises.

Je rencontrerai tout d'abord une balise à 3 bandes, signalant que je me trouve à 150 mètres environ des voies (hors agglomération). Cette balise est normalement surmontée d'un panneau de danger qui m'indique si le passage à niveau comporte des barrières ou non et si celles-ci sont automatiques ou à fonctionnement manuel. A ce stade, je dois ralentir afin de ne pas franchir les voies trop rapidement (la chaussée est souvent déformée à hauteur d'un passage à niveau), voire m'arrêter : un feu, un agent ou une barrière peut m'y obliger.

Puis je rencontrerai la balise comportant 2 bandes m'indiquant que je me trouve à 100 mètres des voies.

Enfin, je rencontrerai une balise comportant 1 seule bande rouge, m'indiquant qu'il reste 50 mètres avant la voie de chemin de fer. A ce stade, mon ralentissement doit être suffisant pour m'arrêter si nécessaire ou pour traverser la voie en sécurité.

Généralement, un panneau limite la vitesse à l'approche d'un passage à niveau.

En agglomération, ces balises peuvent être implantées (ce n'est pas systématique), mais elles sont souvent beaucoup plus proches du passage à niveau (donc plus rapprochées les unes des autres).

Si un passage à niveau est situé près d'une intersection et ne concerne que les usagers qui changent de direction, un panneau d'indication spécifique bleu le signale.

2. Les panneaux de danger

0049cb

Le panneau seul indique que je vais rencontrer un passage à niveau sans barrières ni demi-barrières.

Un panonceau peut préciser qu'il sera équipé de feux rouges clignotants, imposant l'arrêt si un train arrive.

Si l'arrêt est obligatoire qu'un train arrive ou non, ce même panneau est équipé d'un panonceau STOP mentionnant la distance où l'arrêt est imposé (un panneau STOP est alors placé au niveau des voies).

Les trains sont bien entendu prioritaires aux passages à niveau !

3. Barrières à fonctionnement manuel.

0049cc

Le panneau seul indique que je vais rencontrer des barrières à fonctionnement manuel. Un agent les ferme à l'approche d'un train (c'est devenu très rare).

Lorsque ce panneau comporte la mention "SIGNAL AUTOMATIQUE", le passage à niveau sera équipé de demi-barrières (chacune d'elles obstruant la moitié de la chaussée) et muni de feux rouges clignotants et d'une sonnerie. A l'approche d'un train, la sonnerie et les feux clignotants se déclenchent, puis les demi-barrières s'abaissent quelques secondes plus tard. Le seul fonctionnement des feux rouges clignotants impose l'arrêt immédiat.

4. Passage à niveau

0049cd

Sur les routes où la circulation est importante, je peux rencontrer ce panneau lorsque le passage à niveau n'est pas visible de loin, notamment s'il est situé après un virage ou un sommet de côte.

Si le panneau est allumé, c'est qu'un train se trouve à proximité. Je dois m'attendre à trouver un passage à niveau fermé d'ici peu, voire une file importante de voitures arrêtées avant le passage à niveau. Attention de ne pas se faire surprendre...

5. Voie réservée aux tramways

0049ce

Ce panneau annonce la traversée d'une voie réservée aux tramways. Ce passage pourra être équipé de feux rouges clignotants.

6. Signalisation de position

0049cf

Ces signaux sont implantés à proximité immédiate des passages à niveau sans barrières ni demi-barrières. Ils ont la même signification qu'ils soient installés horizontalement ou verticalement.

Ils peuvent être complétés d'un panneau imposant l'arrêt (STOP) que je devrai respecter même si je crois (à tort ou à raison) qu'aucun train n'arrive.

Si le passage à niveau comporte plusieurs voies, la base de la croix est dédoublée (même s'il y a plus de 2 voies). Attention : lorsqu'il y a plusieurs voies : un train qui vient de passer peut en cacher un autre arrivant dans l'autre sens ! Ne pas se précipiter pour repartir...

7. Surmontés d'un feu rouge

0049cg

Ces mêmes signaux peuvent être surmontés d'un feu rouge. S'il clignote, l'arrêt est impératif (même si je pense avoir le temps de passer !). A moi de faire en sorte de ne pas arriver trop vite pour pouvoir m'arrêter sur place.

8. Passage à niveau manuel

0049ch

Un passage à niveau manuel est reconnaissable à l'unique barrière qui traverse toute la route. Celle-ci est actionnée par un agent dit "garde-barrière". (Il en existe de moins en moins).

Un passage équipé de demi-barrières (à fonctionnement automatique) est toujours équipé de feux rouges (clignotants) et d'une sonnerie.

L'attente à un passage à niveau n'excède jamais quelques minutes. Pas de précipitation lorsque les barrières se lèvent : j'attends qu'elles soient tout en haut avant de redémarrer.

9. Lignes électrifiées basses

0049ci

Lorsque des lignes électrifiées passent au-dessus des voies et que celles-ci sont relativement basses, un panneau et un portique de sécurité informent les usagers de la limite de hauteur à ne surtout pas dépasser. Il y a risque d'électrocution (et de dégâts importants et coûteux).

10. L'équipement de sécurité d'un passage à niveau

0049cj

La plupart des passages à niveau sont équipés d'un téléphone d'urgence. Ils permettent de contacter un agent en cas de défaillance ou d'incident (signaler un dysfonctionnement des barrières ou un véhicule bloqué sur les voies par exemple).

11. Toujours laisser les voies libres

0049ck

Il est interdit de s'arrêter sur les voies, même si la circulation devant moi est à l'arrêt. Je m'arrête TOUJOURS AVANT LES VOIES. En effet, il est impossible de prévoir l'arrivée d'un train.

Si je suis immobilisé sur le passage à niveau et que les barrières se ferment, il est possible d'enfoncer la barrière avec sa voiture. Elle est prévue pour se briser sans effort.

Si mon véhicule cale sur un passage à niveau, je remets le moteur en marche au plus vite. Si le moteur refuse de redémarrer, j'enclenche la 1ère vitesse et j'actionne le démarreur. Le démarreur suffit généralement à faire avancer la voiture en première vitesse même si le moteur refuse de démarrer (sauf véhicules récents).

S'il m'est impossible de dégager mon véhicule, je fais évacuer au plus vite mes passagers et j'alerte les services en utilisant le téléphone d'urgence situé à proximité du passage à niveau. Mes passagers et moi restons à distance du véhicule et de la voie en prévision d'une collision, sans chercher à récupérer des objets laissés dans la voiture.

12. L'accidentologie aux passages à niveau

0049cl

A 90 km/h, il faut environ 800 mètres à un train pour s'arrêter (10 fois plus que pour une voiture !). Autrement dit, si un danger survient, il est pratiquement impossible pour le conducteur du train de s'arrêter avant l'impact.

Heureusement, les défaillances des passages à niveau sont très rares. Pourtant, on dénombre chaque année plus de 100 collisions aux 18 000 passages à niveau, responsables de la mort de 30 personnes environ (et une quinzaine de blessés). Dans la plupart des cas, c'est le non-respect d'un signal d'arrêt qui en est à l'origine. Autrement dit, la distraction, l'imprudence voire la bêtise de certains usagers. La grande majorité des usagers impliqués sont des automobilistes. Viennent ensuite les "deux-roues", puis les véhicules lourds, et enfin, les piétons.

En cas de franchissement interdit d’un passage à niveau, je risque 135€ d’amende et le retrait de 4 points sur le permis de conduire. Attention : certains passages à niveaux sont équipés de "radars" spécifiques pour relever cette infraction.

Cours du même thème :

L'utilisation Des Feux Selon La Météo

Utilisation des feux

De jour, lorsque la visibilité diminue, il n'y a pas de vraie solution pour mieux voir, si ce n'est en roulant moins vite. Les feux, quels qu'ils ...

Lire la suite

L'utilisation Des Feux De Nuit

Utilisation des feux

De nuit, que je sois en ville ou sur une route non éclairée, la règle est de circuler en feux de route. Ce sont les feux les plus puissants ; ils p...

Lire la suite

Conduite Sur Sol Glissant (Neige Et Verglas)

Conditions météo dégradées

Si les routes sont fortement enneigées ou verglacées, ou que les prévisions météorologiques vont dans ce sens, je dois avant tout me poser la quest...

Lire la suite

Pluie, Aquaplaning

Conditions météo dégradées

La pluie a au moins 2 conséquences évidentes pour le conducteur : la réduction de la visibilité et de l'adhérence. Mais ce ne sont pas les seules :...

Lire la suite

Le Vent

Conditions météo dégradées

En conduite, un vent même fort, ne pose pas réellement de problème lorsqu'il souffle de l'arrière ou de l'avant (si ce n'est qu'il fait augmenter l...

Lire la suite

Conduire Dans Les Zones De Travaux

Infrastructures

Malgré un balisage conséquent, les zones de travaux sont des zones accidentogènes. Souvent, la vitesse et le non-respect des consignes des usagers ...

Lire la suite

Passages à Niveau

Infrastructures

L'approche d'un passage à niveau est toujours annoncée. Hors agglomération (et parfois en agglomération), l'approche d'un passage à niveau est sign...

Lire la suite

Tunnels : Circuler ; Pannes ; Incidents ; Accidents ; Incendie

Infrastructures

Ce panneau indique l'entrée d'un tunnel. Il impose aux conducteurs d'allumer les feux de croisement. Il interdit de s'arrêter/stationner, sauf cas ...

Lire la suite