Permis provisoire pour les jeunes conducteurs

La réussite à l’examen du permis de conduire ne vous permet pas de circuler immédiatement avec le précieux sésame. L'impression et l’envoi de votre nouveau titre sécurisé, en effet, peuvent nécessiter plusieurs semaines voire plusieurs mois. Dans l’intervalle, il vous est heureusement possible de circuler au volant de votre véhicule avec un permis provisoire, valable quatre mois. Toutes nos explications !

Toutes les catégories de permis

Qu’est-ce que le permis provisoire ?


Le permis provisoire, ou « certificat d’examen du permis de conduire » (CEPC), est un document qui atteste de votre réussite à l’examen du permis de conduire. Il est envoyé par courrier au candidat dès le jour de l’examen pratique, et va donc lui parvenir typiquement sous deux à trois jours au maximum.

Le permis provisoire est un document à conserver précieusement. Il vous permet en effet de circuler en toute légalité dans l’attente de la réception de votre permis définitif. Vous pourrez le présenter valablement en cas de contrôle des forces de l’ordre. Attention toutefois : contrairement à votre futur permis, le permis provisoire ne permet de circuler qu’en France, et pas à l’étranger !


Comment obtenir un permis de conduire provisoire ?


Le permis provisoire est le strict équivalent du permis définitif. Son obtention est donc soumise à la validation de l’épreuve théorique du code de la route, puis à celle de l’épreuve pratique de conduite en circulation. Un CEPC est remis au candidat quelle que soit la catégorie du véhicule : vous en serez donc destinataire par exemple suite à la réussite du permis B (voiture), du permis C (poids-lourd) ou du permis D (transport de passagers).

Pack Permis
749

ou 249,66 € par mois pendant 3 mois

Notre best seller. La formule tout compris pour passer le permis.

Formation Premium au code de la route 

Le livret de cours du code de la route envoyé chez vous gratuitement

20 leçons de conduite sur boîte manuelle (valeur 780€)

Bénéficiez d'une aide complète de nos expert·es : posez leur toutes vos questions

Pas satisfait•e ? 14 jours pour être remboursé•e

Quel est le contenu du permis provisoire ?


Le permis provisoire ou CEPC contient plusieurs informations très importantes, dont :

  • La mention favorable de l’examinateur, qui vaut réussite du permis. Veuillez noter que le CEPC vous sera quand même envoyé en cas d’échec, mais ne donne évidemment pas le droit de conduire dans ce cas. Vous pourrez y trouver les annotations de l’examinateur et prendre ainsi connaissance des points à améliorer avant la prochaine présentation à l’examen.
  • Le bilan d’évaluation détaillé, avec les observations de l’examinateur, le relevé de points et la note finale obtenue.
  • La date de réussite à l’examen. Cette information est cruciale pour déterminer la date de fin de validité du document.

L’absence de l’un de ces éléments rend le document non valable en cas de contrôle, et signifie que vous n’avez pas réussi l’examen. Il conviendra dans ce cas de vous représenter ultérieurement pour tenter à nouveau votre chance.


Quelle est la durée de validité du permis provisoire ?


Le certificat d’examen du permis de conduire est valable pendant une durée de quatre mois à compter du jour de la réussite à l’examen. Ce laps de temps est en principe suffisant pour permettre l’impression et l’envoi de votre permis définitif par l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS).

Attention : même si vous n’êtes pas encore détenteur de votre permis de conduire en bonne et due forme, vous êtes d’ores et déjà considéré comme un conducteur en permis probatoire, qui dispose d’un capital de six points. En cas de commission d’une infraction au code de la route, vous risquez donc exactement la même perte de point.

Le permis provisoire est un document utile et indispensable pour circuler sans attendre sur la voie publique, dès que vous avez réussi l’épreuve pratique.
Vous souhaitez obtenir votre permis le plus vite possible et au meilleur prix ? Consultez les offres d’En Voiture Simone, et bénéficiez notamment d’un code de la route gratuit.
Envie d'en savoir plus sur le permis ?
Permis DPermis probatoirePermis BE Permis C1 Permis blanc