Les différentes façons de stationner

1. Introduction

Selon la position adoptée, chaque type de stationnement a un nom, et des règles qui lui sont associées.

2. Le rangement en bataille

Les véhicules rangés en bataille sont garés les uns à côté des autres, perpendiculairement à la chaussée.

Il est préférable de prendre le stationnement en marche arrière afin d'avoir une meilleure visibilité au moment de repartir. En effet, il est impossible de voir des 2 côtés en même temps en se retournant !

Si je stationne peu de temps, j'évite de me garer à côté d'un véhicule encombrant. Sinon, en quittant le stationnement, il y a de fortes chances qu'il soit encore là et il risque de me masquer la visibilité.

3. Le rangement en épi

Les véhicules rangés en épi sont garés les uns à côté des autres, en biais par rapport à la chaussée.

Je stationne en marche avant ou en marche arrière selon l'aménagement des emplacements.

Comme pour le rangement en bataille, si je stationne peu de temps, j'évite de me garer à côté d'un véhicule encombrant afin d'avoir une bonne visibilité en repartant.

4. Double file interdite

Il est interdit de s'arrêter en double file derrière des véhicules stationnés en bataille.

5. Le rangement en créneau

Les véhicules rangés en créneau sont garés les uns derrière les autres, parallèlement à la chaussée.

Je laisse un espace suffisant avec les véhicules situés devant et derrière moi afin que chacun puisse quitter son stationnement facilement et sans dommages.

Je peux braquer les roues vers le trottoir afin de parer à une défaillance du frein de parking.

Je rabats les rétroviseurs extérieurs côté rue et côté trottoir, surtout si la rue et/ou le trottoir ne sont pas larges.

6. Arrêt/stationnement et civilité

Même si c'est pour une courte durée, je stationne (ou je m'arrête) sur un emplacement autorisé, en n'utilisant qu'UN seul emplacement. J'essaie de me centrer entre les lignes.

7. Arrêt en double file

Si je m'arrête en double file (le long de véhicules stationnés en créneau), je vérifie que mon véhicule n'est pas trop gênant, et j'allume les feux de détresse. Mais je ne perds pas de vue que l'allumage des feux de détresse n'excuse en rien le fait de se garer n'importe comment ou à un endroit où c'est interdit ou gênant. Même pour un court instant.

8. Sanctions

Un stationnement interdit, gênant, voire dangereux peuvent être sanctionnés par une amende + l'enlèvement du véhicule par la fourrière.