Les endroits où il est toujours interdit de stationner/s'arrêter

1. Introduction

0101ca

Il y a des endroits où il est interdit de s'arrêter ou de stationner même si aucune signalisation n'est mise en place (ni panneau, ni ligne jaune) :

2. Avant un passage pour piétons

0101cb

Il est interdit de stationner en amont d'un passage pour piétons, sur une longueur de 5 mètres (largement la longueur d'une voiture). En revanche, il est possible de stationner immédiatement après.

Le but est d'éviter qu'un véhicule stationné ne masque un piéton engagé pour traverser la route, ou sur le point de le faire.

Bien sûr, l'arrêt et le stationnement sont interdits SUR un passage pour piétons !

3. S'il y a une ligne continue

0101cc

Il est interdit de s'arrêter ou de stationner si mon véhicule oblige les autres usagers à chevaucher ou à franchir une ligne continue pour me dépasser. Normal, puisque cela leur imposerait de commettre une infraction.

4. Sur ou sous les ponts, dans les tunnels

0101cd

Les ponts et les tunnels ne sont pas étudiés pour permettre l'arrêt ou le stationnement.

Il est interdit de s'arrêter ou de stationner sur ou sous un pont.
Dans un tunnel, il est interdit de s'arrêter, sauf urgence (panne, malaise d'un occupant). Et dans ce cas, je dois utiliser en priorité les emplacements d'arrêt d'urgence prévus à cet effet et prévenir immédiatement les secours.

5. Dans une voie réservée ou sur un emplacement réservé, sur un trottoir...

0101ce

Dans les voies réservées à certains usagers (bandes/pistes cyclables, voies pour les véhicules de transport en commun...), je n'ai ni le droit de circuler, ni le droit de stationner ou de m'arrêter.

Par extension, les trottoirs sont des espaces réservés aux piétons. Je n'ai donc pas le droit de m'arrêter ou de stationner sur un trottoir (sauf aménagements spéciaux ou signalisation indiquant que c'est autorisé).

Sauf autorisation, je n'ai pas non plus le droit d'utiliser un emplacement réservé à certains usagers pour m'arrêter ou stationner : emplacement pour personnes à mobilité réduite, arrêt de bus, station de taxis... Même si aucune autre place n'est libre ; même pour une durée très courte.

Je peux utiliser les emplacements de livraison uniquement si je suis arrêté (pour faire monter/descendre des personnes ou charger/décharger mon véhicule, en restant à proximité). Parfois, si la signalisation le précise, les emplacements de livraison peuvent être utilisés pour stationner certains jours, à certaines heures (généralement la nuit ou le dimanche).

6. Devant une entrée/sortie de véhicules

0101cf

Il est interdit de stationner devant un accès pour véhicules d'un immeuble ou d'une habitation. (L'arrêt est autorisé).

Attention : je peux être verbalisé (et ma voiture enlevée) même si c'est ma propre entrée que je bloque. Il n'y a pas de dérogation, même si je mets une pancarte avec le numéro d'immatriculation de ma voiture sur mon portail.

7. A contresens

0101cg

En agglomération, je dois stationner du côté droit. Stationner du côté gauche n'est autorisé que si la rue est à sens unique. Pour stationner du côté gauche lorsque la rue est à double sens, je dois commencer par faire demi-tour à un endroit approprié.

Hors agglomération, je dois stationner sur l'accotement droit si celui-ci est praticable. Sinon, je peux stationner côté gauche, sur l'accotement (à condition qu'il n'y ait pas de ligne continue séparant les 2 sens de circulation).

Mais attention : stationner du côté gauche est risqué : pour rejoindre l'emplacement, cela m'oblige à ralentir, voire m'arrêter pour laisser passer les usagers arrivant en face, hors intersection, ce qui pourrait surprendre les usagers arrivant derrière moi. Et au moment de repartir, cela m'oblige à couper une voie de circulation pour revenir à droite de la chaussée. C'est d'autant plus dangereux si un autre véhicule est stationné devant moi : il me masque la visibilité !

8. Si je masque une signalisation ou une intersection

0101ch

Il est dangereux, et donc interdit de stationner ou de s'arrêter en masquant la signalisation (un feu ou un panneau quel qu'il soit), même si je suis sur l'accotement.

Il est interdit de stationner ou de s'arrêter à proximité d'une intersection (avant et après) : je risque de gêner la visibilité des usagers y débouchant, risquant de provoquer un accident.

9. Si je gène l'accès à une installation d'utilité publique

0101ci

J'ai interdiction de stationner si je risque de gêner l'accès à une borne d'incendie ou à une installation souterraine (égouts, réseaux électriques ou de communication).

10. Après un sommet de côte ou près/dans un virage

0101cj

J'ai interdiction de stationner à un endroit où je pourrais surprendre un usager ou si je risque de masquer la visibilité. C'est le cas par exemple juste après un sommet de côte (risque de surprendre) ou dans un virage (risque de surprendre et de masquer la visibilité).

Si je dois m'arrêter dans de telles conditions, suite à une panne par exemple, je place un triangle de présignalisation avant le virage ou le sommet de côte de telle façon qu'il soit visible de loin.

11. En double file

0101ck

Il est toujours interdit de stationner en double-file.

Seul l'arrêt est autorisé le long de véhicules garés en créneau (les uns derrière les autres), à condition de ne pas (trop) gêner la circulation et à ne pas obliger les autres usagers à commettre une infraction.

L'arrêt en double file derrière des véhicules garés en bataille (les uns à côté des autres) ou en épi (bataille de biais) est toujours interdit.

12. Le stationnement abusif

0101cl

Sur la voie publique, le stationnement ne peut excéder 7 jours au même endroit. Au-delà, on parle de stationnement abusif, qui est interdit et sanctionné.

En agglomération, le maire peut décréter que le stationnement abusif est constitué sur une période plus courte (en général, 48 heures maximum).

Si je dois laisser ma voiture stationnée plus longtemps, je dois le faire dans un parking où c'est autorisé ou dans un lieu privé.

Cours du même thème :

Vitesses Maximales Autorisées

Vitesse

Sauf panneau imposant une limitation de vitesse plus basse, par temps sec, la vitesse est limitée à 130 km/h sur l'autoroute.

Lire la suite

Les Limitations De Vitesse Ponctuelles

Vitesse

Selon le réseau (ville, routes à double sens/route à sens unique/autoroute), la météo (les précipitations ou le brouillard) et l'ancienneté du perm...

Lire la suite

Vitesse Excessive/Adapter Sa Vitesse Aux Situations

Vitesse

Un excès de vitesse est le non-respect d'une limitation de vitesse imposée par un panneau. En l'absence de panneau, un excès de vitesse est un dép...

Lire la suite

Les Effets De La Vitesse (Virages, Freinages, Chocs…)

Vitesse

La vitesse joue un rôle : - lors des freinages (allongement des distances), - dans les virages (risques de sortie de route), - en cas de choc (viol...

Lire la suite

Les Sanctions Liées à La Vitesse

Vitesse

Les sanctions liées à un excès de vitesse dépendent de l'ampleur du dépassement, de l'endroit où il a eu lieu, et du fait que le conducteur est un ...

Lire la suite

Précautions En Abordant Une Intersection

Intersections et priorités

La plupart des intersections ont un ordre de passage bien défini. Pourtant il y a des accidents qui peuvent être graves. Comment l'expliquer ? Les...

Lire la suite

Les Priorités à Droite

Intersections et priorités

En l'absence de toute signalisation de priorité (marquage au sol ou panneau), la règle qui s'applique à une intersection est la priorité à droite :...

Lire la suite

Les Ronds Points/Carrefour à Sens Giratoire

Intersections et priorités

Parfois, on distingue le "rond-point" du "carrefour à sens giratoire". Dans ce cas, on considère que le "carrefour à sens giratoire" présente des ...

Lire la suite

Voies D'accélération, De Décélération, D'entrecroisement

Intersections et priorités

Les voies d'accélération (aussi appelées "voies d'insertion"), les voies de décélération et les voies d'entrecroisement ont un objectif : permettre...

Lire la suite

Les Précautions Avant Et Pendant Un Dépassement

Croisement et dépassement

Le dépassement peut être une manoeuvre dangereuse du fait de la position sur la chaussée (je risque de circuler à contresens), du fait qu'elle est ...

Lire la suite

Les Flèches De Rabattement

Croisement et dépassement

Les flèches de rabattement vont obligatoirement par 3, sauf place insuffisante (en ville par exemple). Elles annoncent une ligne continue (sur les...

Lire la suite

Le Dépassement Par La Droite

Croisement et dépassement

En France, les dépassements DOIVENT s'effectuer par la gauche.

Lire la suite

Être Dépassé

Croisement et dépassement

Je vérifie régulièrement mes rétroviseurs afin d'anticiper un dépassement d'un usager se trouvant derrière moi. Lorsque je suis sur le point d'êtr...

Lire la suite

Croisements Difficiles/Impossibles

Croisement et dépassement

A un passage étroit, la priorité peut être donnée à un sens de circulation plutôt qu'à l'autre. Dans ce cas, les usagers en sont avertis par des pa...

Lire la suite

Les Différentes Façons De Stationner

Arrêt et stationnement

Selon la position adoptée, chaque type de stationnement a un nom, et des règles qui lui sont associées.

Lire la suite

Les Endroits Où Il Est Toujours Interdit De Stationner/S'arrêter

Arrêt et stationnement

Il y a des endroits où il est interdit de s'arrêter ou de stationner même si aucune signalisation n'est mise en place (ni panneau, ni ligne jaune) :

Lire la suite

Les Enjeux Du Code De La Route

Enjeux/statistiques

Sur la route, des usagers très divers doivent cohabiter. D'autre part, les routes se croisent, sont plus ou moins dangereuses selon les configurati...

Lire la suite

Statistiques

Enjeux/statistiques

Chaque année, on dénombre environ 3 500 tués sur la route. Soit près de 10 tués par jour. La moitié des personnes tuées sont des automobilistes. S...

Lire la suite

Circuler/Se Placer Sans Changer De Direction

Position sur la chaussée

Tous les véhicules doivent circuler près du bord droit de la chaussée, sauf si celle-ci comporte des déformations majeures qui rendraient cette pos...

Lire la suite

Changer De Direction

Position sur la chaussée

En l'absence de voies de sélection, pour tourner à droite, je dois serrer à droite. Je n'oublie pas d'informer les autres usagers de mon intention ...

Lire la suite

Les Voies Réservées à Certains Usagers

Position sur la chaussée

Certaines voies sont réservées à des usagers bien précis. Dans ces voies, sauf autorisation, aucun autre usager n'a le droit de circuler, stationne...

Lire la suite