Balises

1. Virage dangereux

Ces panneaux indiquent la position d'un virage particulièrement dangereux.

La balise à 1 seul chevron (la plus petite) peut aussi être utilisée en agglomération pour signaler un rétrécissement de la chaussée.

2. Position d'un virage

Ces 2 balises signalent également la position d'un virage. Celle qui a un chapeau rouge est mise en place sur les routes fréquemment enneigées, pour être mieux visible sur un fond blanc.

3. Intersections

A ne pas confondre avec la balise qui comporte un anneau rouge (pas tout à fait en haut) qui signale une intersection.

Sa présence est sans rapport avec le régime de priorité : elle n'indique pas uniquement les intersections où la priorité à droite s'applique mais TOUTES les intersections.

4. Ilots directionnels

Cette balise signale les îlots directionnels (des petits terre-pleins) et indique de quel côté je dois passer.

5. Délinéateur

Cette balise est un délinéateur : elle ne se rencontre jamais seule : il y en a tout le long d'une route, sur l'accotement. Elle permet de marquer la limite de la chaussée, ce qui est très pratique de nuit notamment (elle est pourvue d'un dispositif réfléchissant à son sommet).

6. Obstacle dangereux

Cette balise sert à attirer l'attention des conducteurs sur un obstacle dangereux situé près de la chaussée (un muret par exemple).

7. Balises à renforcement

Ces balises servent à renforcer un marquage au sol (une ligne continue par exemple).

8. Passage à niveau

Ces balises m'annoncent que j'approche d'un passage à niveau.

La balise qui comporte 3 traits rouges signale que je suis à 150 mètres environ de la voie ferrée (hors agglomération) ; à 100 mètres pour la balise à 2 bandes, et 50 mètres pour celle qui ne comporte qu'une bande.

Je commence à ralentir dès que je vois la première balise.

9. Balises de musoir

Quant à ces dispositifs, ce sont des balises de musoir. Elles signalent la séparation d'une voie en 2 voies distinctes. On peut les rencontrer par exemple entre les voies de circulation et une voie de décélération.