Panneaux d'indications diverses 1

1. Stationnement

Ces panneaux indiquent un lieu aménagé pour le stationnement. Le symbole du bas, lorsqu'il est ajouté, précise les modalités du stationnement : gratuit ; gratuit à durée limitée contrôlée par disque ; payant.

2. Vitesse conseillé

Ce panneau conseille une vitesse (ici : 70, mais cette valeur peut varier). Si les circonstances le permettent, il est recommandé de circuler à cette vitesse afin de garantir une circulation fluide et sûre. Le panneau qui y met fin est facilement identifiable : il s'agit du même panneau, barré.

3. Emplacements réservés

Ces 2 panneaux désignent des emplacements réservés (donc interdits à tout autre usager). L'un est une tête de station pour les taxis, l'autre un arrêt d'autobus. Généralement, un marquage au sol spécifique délimite ces emplacements.

En revanche, le panneau de droite n'indique pas un arrêt de tramways, mais une voie de tramways que je pourrai traverser (à condition de céder le passage).

4. Arrêt d'urgence

Ce panneau indique un emplacement d'arrêt d'urgence. Il peut être utilisé en cas de problème mécanique ou de malaise d'un passager. A ne pas confondre avec un emplacement pour stationner.

5. Sens unique

Ce panneau indique que la chaussée ou la route/rue est à sens unique.

6. Impasse

Ce panneau indique une impasse ; une rue (forcément à double sens) qui ne débouche sur aucune autre.

Dans certains cas, une impasse pour les véhicules à moteur a une issue réservée aux piétons ou aux cyclistes. Une silhouette ajoutée au panneau l'indique.

7. Passage étroit

Ce panneau est mis en place en présence d'un passage étroit. Il m'informe que la route est à double sens de circulation, mais les usagers arrivant en sens inverse devraient me laisser passer. Si ce n'est pas le cas, je ne force pas le passage (abus de priorité).

Dans l'autre sens, les usagers rencontrent un panneau les obligeant à céder le passage en face.

8. Passage pour piétons

Ce panneau indique la proximité d'un passage pour piétons.

9. Vitesse régulée

Ce panneau de indique une portion de route (ou d'autoroute) à vitesse régulée : des panneaux à messages variables (lumineux) peuvent abaisser la limitation de vitesse afin que la circulation soit la plus fluide possible, en limitant les écarts de vitesse entre les usagers. Cela permet de réduire le risque d'accidents, de bouchons, de pollution, ainsi que les temps de parcours. En effet, un abaissement de la vitesse évite les accidents, donc les ralentissements qui y sont liés.

10. Route à accès réglementé

Ce panneau indique une route à accès réglementé ou route express. Ce type de route n'est pas obligatoirement à sens unique, donc pas toujours limité à 110 km/h.

L'accès est interdit aux piétons, cyclistes et cyclomotoristes, tricycles et quadricycles à moteur, matériels agricoles notamment.

11. Autoroute

Ce panneau indique l'entrée d'une autoroute (que celle-ci soit payante ou gratuite).

Elle a les mêmes restrictions d'accès à certains usagers qu'une route à accès réglementé. Elle est interdite à tous les véhicules qui ne peuvent circuler à plus de 40 km/h.

La vitesse y est limitée à 130 km/h par temps sec, 110 lorsqu'il pleut (et 50 si la visibilité ne dépasse pas 50 m).

Dans des conditions normales, lorsque la chaussée comporte 3 voies ou plus, la voie de gauche est réservée aux véhicules circulant à 80 km/h au moins.

12. Piste ou une bande cyclable

Ce panneau indique une piste ou une bande cyclable, donc réservée aux cyclistes. Ils ne sont pas obligés de l'utiliser, mais elle leur est vivement conseillée.

Tout arrêt, stationnement ou même circulation d'un autre usager y sont interdits.