Les équipements de sécurité passive

1. La sécurité passive

0078ca

La sécurité passive, c'est l'ensemble des éléments qui permettent de réduire la gravité d'un accident pour les occupants de la voiture.

A ne pas confondre avec la sécurité active, qui agit pour éviter l'accident (A.B.S., E.S.P., A.F.U., radar anticollision...).

2. Le plus important : la ceinture

0078cb

Le premier élément de sécurité passive, c'est la ceinture de sécurité. Elle évite aux occupants d'être éjectés de la voiture ou de heurter l'habitacle.

Voir le cours spécifique sur la ceinture.

3. Prétensionneurs de ceintures

0078cc

La plupart des voitures modernes sont équipées de prétensionneurs de ceintures : ces dispositifs rétractent la ceinture au moment du choc afin de plaquer l'occupant contre son siège (ce qui réduit les blessures).

4. L'habitacle

0078cd

Lors d'un choc, la structure de la voiture doit en partie se déformer. Cette déformation agit comme un amortisseur, pour que la décélération soit la plus progressive possible (bien que toujours brutale).

Ces zones se trouvent à l'avant essentiellement et à l'arrière. Une fois ces zones déformées, l'habitacle doit rester aussi intact que possible grâce à des renforts assurant la résistance du toit, des portières, et empêchant l'intrusion dans l'habitacle du moteur, du capot ou des roues. Ce volume renforcé s'appelle aussi "cellule de survie".

5. Les airbags frontaux

0078ce

La plupart des voitures modernes ont au moins 2 airbags, situés à l'avant. Ils protègent les occupants en cas de choc frontal (de l'avant).

Ils viennent compléter la ceinture afin d'amortir le mouvement de la tête vers l'avant (qui n'est pas retenue par la ceinture).

Selon le niveau d'équipement, certaines voitures peuvent être équipées d'airbags protégeant les genoux ou la tête en cas de choc latéral.

6. Le danger des airbags

0078cf

Mais attention : la vitesse de déploiement d'un airbag peut atteindre 500 km/h (il se déclenche par l'explosion d'une cartouche de gaz). Ainsi, il risque de blesser un occupant qui n'est pas attaché, ou mal installé ; notamment si l'occupant est trop près ou qu'il a les pieds sur le tableau de bord (avec de multiples fractures en perspective).

Tout comme il peut transformer un objet posé sur la planche de bord en projectile capable de traverser l'habitacle.

L'airbag frontal côté passager peut généralement être déconnecté (pour transporter un enfant dos à la route, dans un dispositif adapté). Cette opération peut être réalisée par une sorte de serrure qui se tourne avec la clé de contact. Elle peut être située à l'intérieur de la portière passager (accessible lorsque celle-ci est ouverte) ou dans la boîte à gants.

7. Les appuis-tête

0078cg

Le premier rôle de l'appui-tête n'est pas le confort. D'ailleurs, en conduisant, la tête ne doit pas toucher l'appui-tête.

C'est un accessoire de sécurité. Il évite, lors d'un choc arrière, que la tête ne parte violemment en arrière, au risque de se briser la nuque.

Il sert aussi en cas de choc avant : le corps est alors projeté vers l'avant, puis revient brutalement en place. La tête part alors en arrière s'il n'y a pas l'appui-tête pour la retenir. C'est ce qu'on appelle le "coup du lapin", qui peut être mortel.

Bien réglé, l'appui-tête doit être à la hauteur de la tête ; ni plus haut, ni plus bas.

8. La sécurité passive vis-à-vis des autres usagers

0078ch

De plus en plus, les voitures sont conçues pour protéger aussi les usagers extérieurs. Notamment l'avant, où la forme est dessinée pour limiter la gravité des blessures des piétons, en cas de collisions.

On peut citer par exemple l'airbag piéton, qui surgit du compartiment moteur, à la base extérieure du pare-brise, afin de réduire le choc de la tête du piéton sur le pare-brise ou ses montants.

9. Autres dispositifs

0078ci

D'autres équipements de sécurité passives se trouvent dans toutes les voitures : le pare-brise feuilleté, pour éviter qu'il ne se brise totalement ; les vitres latérales en verre trempé, qui casse sans (trop) couper ; les sièges (qui peuvent même se redresser lors d'un choc sur certaines voitures) ; les arceaux, qui peuvent se déployer (cabriolets)... Sans parler des équipements qui évitent les incendies liés au carburant ou à l'électricité (vannes, coupe-circuit).

10. Le E-call

0078cj

Le E-call est un système d'alerte intégré au véhicule. Tous les véhicules neufs en sont désormais équipés.

En cas d'accident où le véhicule n'est pas impliqué, un occupant de la voiture peut le déclencher, grâce à une commande dédiée. Il est alors en liaison avec un opérateur. Cela permet par exemple de prévenir les secours si l'on est témoin d'un accident.

En cas d'accident où le véhicule est impliqué, c'est la voiture seule qui transmet l'alerte en cas d'accident grave (détecté par le déclenchement des airbags). Elle transmet alors aussi les coordonnées GPS afin de géolocaliser l'accident.

Cours du même thème :

Les équipements De Sécurité Active

Accessoires (GPS, ABS, ESP, limiteur…)

Les éléments de sécurité active d'un véhicule sont les équipements qui permettent d'éviter un accident (en opposition aux éléments de sécurité pass...

Lire la suite

Limiteur/Régulateur

Accessoires (GPS, ABS, ESP, limiteur…)

Le régulateur de vitesse est un dispositif qui permet d'atteindre une vitesse (après sa programmation) ou de conserver une allure sans garder le pi...

Lire la suite

Aides à La Conduite, Au Stationnement

Accessoires (GPS, ABS, ESP, limiteur…)

Le régulateur de vitesse adaptatif permet à la voiture de conserver sa vitesse sans que le conducteur soit obligé d'accélérer. Comme pour un régula...

Lire la suite

Commandes D'accessoires 1

Accessoires (GPS, ABS, ESP, limiteur…)

Ces 2 symboles indiquent la commande des essuie-glaces. L'essuie-glace arrière est indiqué par la représentation de la vitre en forme de rectangle....

Lire la suite

Commandes D'accessoires 2

Accessoires (GPS, ABS, ESP, limiteur…)

Ces symboles désignent la condamnation centralisée des portières et du coffre. Elles permettent de verrouiller ou déverrouiller tous ces accès en m...

Lire la suite

Les équipements De Sécurité Passive

Installation, ceinture, sécurité passive

La sécurité passive, c'est l'ensemble des éléments qui permettent de réduire la gravité d'un accident pour les occupants de la voiture. A ne pas c...

Lire la suite

S'installer

Installation, ceinture, sécurité passive

Une bonne installation au poste de conduite doit permettre d'atteindre toutes les commandes et accessoires : passer toutes les vitesses, appuyer su...

Lire la suite

Le Rôle De La Ceinture, Ses Limites

Installation, ceinture, sécurité passive

A 30 km/h, on n'a pas l'impression d'aller vite, donc on n'a pas conscience du danger. Pourtant, à partir de 20 ou 30 km/h environ, un choc peut dé...

Lire la suite

L'installation Des Enfants Selon Leur Morphologie

Transport d'enfants

40% des enfants passagers tués dans un accident le sont lors de trajets courts (moins de 3 km). Pourtant, ces décès sont évitables dans la plupart ...

Lire la suite

Précautions à Prendre Lors Du Transport D'enfants

Transport d'enfants

Le transport d'enfants de moins de 10 ans se fait obligatoirement à l'arrière, sauf exceptions. Ces enfants doivent être installés dans un disposit...

Lire la suite