Quelle est la validité du permis de conduire ?

Une fois obtenu, le titre du permis de conduire a une durée de vie limitée, qui varie selon le format du document en votre possession (permis rose ou nouvelle carte sécurisée). Rassurez-vous toutefois ! Le renouvellement du permis, à son expiration, est une simple formalité administrative qui n’exige pas de repasser un examen pratique ou de subir une consultation médicale. Ci-dessous un point complet sur la durée de validité du permis de conduire.

Quelle est la durée de validité du permis de conduire sécurisé ?

Depuis le 16 septembre 2013, les candidats ayant réussi l’examen du code et l’épreuve pratique du permis de conduire sont destinataires d’une pièce d’identité officielle qui présente le format d’une carte de crédit plastifiée. Ce nouveau permis, harmonisé au niveau européen, dispose de nombreux verrous de sécurité qui empêchent sa falsification.

La durée de validité du permis de conduire sécurisé est fixée à 15 ans à compter de sa date d’obtention. La date exacte d’expiration figure au verso de la carte, sur la ligne 4b : vous ne serez ainsi pas pris au dépourvu lorsque viendra l’heure du premier renouvellement.

Votre Permis avec vos droits CPF

Financez jusqu'à 100% de votre permis

Votre Permis pour 0€ avec le CPF Financez jusqu'à 100% de votre permis.png

Quelle est la durée de validité du « permis rose » ?

Les conducteurs ayant passé leur examen de conduite avant la date du 16 septembre 2013 sont titulaires, sauf cas de renouvellement anticipé, du fameux permis rose à trois volets. À terme, tous ces permis d’ancienne génération ont vocation à être remplacés par le nouveau titre sécurisé. Rien ne presse toutefois : la date d’expiration définitive des permis de couleur rose est fixée à la date du 19 janvier 2033.

Il est possible de demander dès maintenant son renouvellement et un nouveau titre sécurisé si vous avez été victime d’un vol, d’une perte ou d’une dégradation de votre permis.

Quelle est la durée de validité du CEPC ?

En cas de réussite à l’épreuve pratique, le candidat ne reçoit pas immédiatement son permis de conduire : un délai de plusieurs semaines, voire plusieurs mois est nécessaire pour procéder à la fabrication du titre sécurisé et à son envoi postal. Dans l’intervalle, le conducteur est toutefois libre de circuler en présentant son Certificat d’Examen du Permis de Conduire, ou CEPC.

La durée de validité du CEPC est limitée à 4 mois à compter de la réussite de l’épreuve. Ce délai est en principe suffisant pour recevoir le permis de conduire définitif. Attention toutefois : le CEPC, à l’inverse du permis officiel, ne permet de rouler que sur les routes françaises et pas de vous rendre à l’étranger.

Quelle est la durée de validité par catégorie du permis de conduire ?

La durée de validité du permis de conduire n’est pas liée aux catégories de véhicules que vous êtes autorisés à utiliser. Dans tous les cas, la date d’expiration reste la même : au bout de 15 ans pour un titre sécurisé, et en 2033 pour les permis roses.

Si vous êtes déjà détenteur du permis et réussissez l’examen pour une nouvelle catégorie de véhicules, vous serez bien sûr destinataire d’un nouveau permis au format sécurisé, dont la validité repart pour une période de 15 ans.

Le saviez-vous ?

Si le permis B est valable à vie, ce n’est pas le cas de tous les permis. En effet, les catégories C et D ont une durée limitée et leur renouvellement est soumis à des conditions spécifiques. Ainsi, le permis D1E est valable pendant 5 ans jusqu’au 60 ans du conducteur. Au-delà de cet âge, sa validité diminue. Il en va de même pour les permis C1 ou D1 par exemple.

Rassurez-vous, le candidat curieux que vous êtes peut découvrir toutes ces spécificités grâce à nos leçons ! 😉

Déjà 2 millions d'élèves accompagnés

Rejoignez la communauté !

Déjà 1 million d'élèves accompagnés Rejoignez la communauté !.png

Expiration du permis de conduire : comment le renouveler ?

Renouveler son permis de conduire est une procédure simple et purement administrative, qui n’exige pas de repasser un examen pratique ni même de se présenter à une consultation médicale. La demande est à soumettre en préfecture ou en ligne, et suit le même formalisme qu’une demande de renouvellement pour un autre motif (perte, vol…).

Bon à savoir

En cas de perte du permis de conduire, vous devez faire les démarches pour obtenir un duplicata. Circuler sans son permis constitue une infraction au code de la route.

Bon à savoir

Vous pouvez retrouver une version dématérialisée de votre permis de conduire sur l'application France Identité. Cela signifie que vous pouvez présenter votre permis sur votre smartphone, sans avoir besoin de la version physique !