FIXME

Toutes les Catégories de Permis de conduire


En France, le permis de conduire se décline dans une multitude de catégories, qui correspondent à autant de types de véhicules différents. Pour conduire un véhicule, il est obligatoire de détenir le permis de la catégorie correspondante. Ci-dessous un récapitulatif complet.

L'APER

L’attestation de première éducation à la route ou « APER » est un document officiel, remis aux parents d’un élève qui a terminé avec succès plusieurs cycles d’enseignement et de sensibilisation à la sécurité routière suivis de la maternelle à la sixième. Il n’est pas obligatoire pour obtenir les attestations scolaires de sécurité routière de premier et deuxième niveau (ASSR 1 et 2), respectivement en classe de 5ème et de 3ème. Il ne s’agit pas non plus d’un prérequis pour se présenter plus tard à l’examen théorique ou pratique du permis de conduire.


L'ASR

L’Attestation de Sécurité Routière (ASR) est un titre ayant la même valeur que les ASSR de niveau 1 et 2. Autrement dit, elle permet aux candidats n’ayant pas obtenu leurs ASSR pendant leur cursus au collège de se présenter malgré tout à l’examen du permis de conduire. Cet examen constitue un préalable indispensable soit au passage du brevet de sécurité routière (BSR), soit à celui du permis de conduire des catégories A et A1 (moto), B (voiture) et B1 (quadricycle lourd à moteur).


Les catégories de permis A


Les différentes catégories de permis A correspondent aux deux-roues mais aussi aux autres véhicules motorisés les plus légers et les moins puissants.
  • Le permis AM, équivalent de l’ancien « brevet de sécurité routière » (BSR), est prévu pour les cyclomoteurs et quadricycles légers d’une cylindrée inférieure ou égale à 50 cm3, d’une puissance inférieure à 4 kW et d’une vitesse ne dépassant pas 45 km/h. Il est ouvert dès 14 ans. Toutes les informations sur son prix ici.
  • Le permis A1 est requis pour une moto de cylindrée inférieure ou égale à 125 cm3. Il est accessible à partir de 16 ans.
  • Le permis A2 correspond aux motocyclettes d’une puissance maximale de 35 kW, affichant un rapport puissance/poids sous le seuil de 0,2 kW/kg. Le candidat doit avoir 18 ans au moins.
  • Le permis A ou permis moto donne accès aux deux-roues d’une puissance allant jusqu’à 73,6 kW, aux trois-roues sans restriction, et aux quadricycles jusqu’à 15 kW. L’examen pratique ne peut être passé qu’à compter de 24 ans.

Pour en savoir plus, consultez nos articles dédiés au prix du permis moto et aux résultats du permis moto.

Les catégories de permis B


Le permis B est le permis voiture traditionnel. Le prix du permis de conduire dépend de l'auto-école choisie. Son titulaire a le droit de conduire des véhicules à moteur dont le poids total autorisé en charge (PTAC), avec ou sans remorque, n’excède pas 3,5 tonnes. Si une remorque est attelée, son PTAC ne doit pas excéder 750 kg. Ce permis est soumis à un examen théorique relatif au code de la route, suivi d’une épreuve pratique. Il peut également être passé de manière accélérée. Le résultat du candidat peut être consulté en ligne sous 48 heures après la fin de l'épreuve.

En cas de réussite, il est destinataire d'un Certificat d’Examen du Permis de Conduire (C.E.P.C.), qui lui permettra de rouler pendant quatre mois dans l'attente de son permis définitif. Puis pendant deux à trois ans, il sera titulaire d’un permis probatoire doté d’un nombre réduit de points.

D’autres catégories de permis B existent cependant :
  • Le permis B1 est une version simplifiée du B. Il ne permet de conduire que les trois-roues d’une puissance inférieure à 15 kW, dont le poids à vide ne dépasse 550 kg, et les quadricycles de même puissance pesant moins de 400 kg à vide. Il peut se passer à 18 ans, comme le permis B.
  • Le permis BE autorise le titulaire à atteler une caravane d’un PTAC supérieur à 750 kg.
  • Le permis BVA restreint le droit de conduire aux véhicules à transmission automatique uniquement.


En cas de suspension de permis prononcée par un tribunal judiciaire, le conducteur peut solliciter un « permis blanc » temporaire.
Cependant, un nombre conséquent de conducteurs circulent sur les routes françaises avec un faux permis. Mais ils encourent un certain nombre de risques, que vous retrouverez sur notre article dédié aux faux permis de conduire.

Pack Permis
749

ou 249,66 € par mois pendant 3 mois

Notre best seller. La formule tout compris pour passer le permis.

Formation au code de la route offerte

20 leçons de conduite

Le premier accompagnement à l'examen de la conduite offert

Des leçons près de chez vous

Nos enseignants vous retrouvent de 7h à 23h, même le dimanche !

Les catégories de permis C


Le permis C autorise la conduite des véhicules poids-lourds dédiés au transport de marchandises, dont le PTAC est compris entre 3,5 et 7,5 tonnes, avec une remorque dont le PTAC ne dépasse pas 750 kg. Son passage, autorisé à partir de 21 ans, est soumis préalablement à l’obtention du permis B.

Comme les autres catégories de permis, il comprend plusieurs variantes :
  • Le permis CE permet d’atteler au véhicule une remorque d’un PTAC supérieur à 750 kg. Il nécessite le permis C au préalable.
  • Le permis C1 est accessible dès 18 ans, sous réserve d’avoir déjà le permis B. Il concerne les véhicules de transport pouvant embarquer jusqu’à 8 passagers – en plus du chauffeur.
  • Le permis C1E autorise la conduite de ces mêmes véhicules avec une remorque au PTAC de plus de 750 kg.



Les catégories de permis D


Le permis D est réservé aux véhicules de transport de passagers disposant de plus de 8 places assises – en plus du chauffeur. Il n’est accessible qu’à partir de l’âge de 24 ans. Les titulaires peuvent ensuite, s’ils le souhaitent, passer le permis DE qui permet d’atteler au véhicule une remorque au PTAC supérieur à 750 kg.

D’autres catégories de permis D sont ouvertes dès l’âge de 21 ans et avec le permis B :
  • Le permis D1 concerne les véhicules ayant 16 places assises au maximum – en plus du chauffeur – et d’une longueur maximale de 8 mètres.
  • Le permis D1E permet d’atteler aux véhicules du même type une remorque au PTAC supérieur à 750 kg.

Quelle que soit la catégorie de véhicule envisagée, ne négligez pas l’apprentissage théorique. L’inscription à une auto-école en ligne avec code de la route gratuit est recommandée.