Vitesse excessive/adapter sa vitesse aux situations

1. L'excès de vitesse

Un excès de vitesse est le non-respect d'une limitation de vitesse imposée par un panneau.

En l'absence de panneau, un excès de vitesse est un dépassement de la vitesse selon le réseau. Par exemple sur autoroute, je ne dois pas dépasser 130 km/h, 110 par temps de pluie ou si je suis en permis probatoire.
Sur une route à chaussée séparée, en l'absence de panneaux, je dois circuler à 110 km/h maximum ; 100 s'il pleut ou si je suis en permis probatoire.
Sur une route à double sens, la vitesse est limitée à 80 km/h (idem s'il pleut ou si je suis en permis probatoire). 90 si la chaussée comporte 2 voies au moins dans mon sens de circulation (mais 80 s'il pleut ou si je suis en permis probatoire).
En ville, la vitesse est limitée à 50 km/h.

2. La vitesse excessive

Une vitesse excessive est une vitesse trop rapide, inadaptée par rapport à la situation, sans pour autant être un excès de vitesse. En particulier lorsqu'un danger est annoncé. Je ne peux pas continuer à circuler à la vitesse maximale autorisée (80 km/h ici), même si aucun panneau n'abaisse la limitation.

3. Adapter sa vitesse

La vitesse peut être excessive par rapport à la configuration des lieux...

4. Autres usagers

A cause de la présence effective d'autres usagers, surtout si ce sont des usagers fragiles...

5. Intentions des usagers

Parce que je ne suis pas sûr des intentions d'un usager...

6. Usagers vulnérables

Ou excessive parce que la présence d'usagers vulnérables est très probable, même si aucun d'entre eux n'est visible pour l'instant.

7. Visibilité

La vitesse peut aussi être excessive en raison de la visibilité, notamment de nuit lorsque je circule en feux de croisement, qui ont une portée limitée à 30-50 mètres...

En cas de brouillard, je réduis mon allure en fonction de la visibilité. Si celle-ci est inférieure à 50 mètres, la vitesse est limitée à 50 km/h. Y compris sur l'autoroute.

8. Limitation en cas de neige ou verglas

Il n'y a pas de limitation spécifique de la vitesse lorsqu'il y a de la neige ou du verglas sur la route. Pourtant,je me doute que je ne peux pas circuler à 90 km/h dans une telle situation !

9. Les sanctions

C'est à chaque conducteur d'adapter sa vitesse aux circonstances. Il doit rester maître de sa vitesse.

Un radar automatique ne peut certes pas verbaliser un conducteur en vitesse excessive alors qu'il n'est pas en excès de vitesse. Mais un agent peut dresser une contravention si un conducteur manifestement va trop vite par rapport à la situation, sans qu'il soit nécessaire qu'il apporte une mesure de cette vitesse excessive.

La sanction encourue est une contravention de 4ème classe (une amende de 135€, sans perte de point).