Témoins des feux

1. Feux de position

Ces voyants indiquent le fonctionnement des feux de position.

Techniquement, ils peuvent être allumés seuls (avec les feux rouges à l'arrière) mais leur usage n'est pas recommandé en circulation, même en ville éclairée. Ils sont peu puissants, n'éclairent pas, rendent ma voiture à peine mieux visible que la circulation tous feux éteints. Mieux vaut réserver leur utilisation au stationnement uniquement.

2. Feux de croisement

Ce voyant indique le fonctionnement des feux de croisement.

Techniquement, ils s'allument en plus des feux de position.

3. Feux de route

Ce voyant indique le fonctionnement des feux de route. C'est normalement le seul voyant bleu au tableau de bord.

Techniquement, ils s'allument en plus des feux de position, et parfois en plus des feux de croisement, selon les modèles de voiture.

4. Feux Automatiques

Ce voyant est présent sur certaines voitures. Il indique que la fonction qui assure automatiquement le passage des feux de croisement aux feux de route (et inversement) est activée.

5. Feux de brouillard

Ce voyant indique le fonctionnement des feux avant de brouillard.

Techniquement, ils peuvent être allumés avec les feux de position. Mais il est préférable de les allumer avec les feux de croisement pour mieux éclairer et/ou être mieux vu.

6. Feux arrière de brouillard

Ce voyant indique le fonctionnement des feux arrière de brouillard.

Techniquement, ils ne peuvent s'allumer qu'avec les feux de brouillard avant si la voiture en est équipée, ou en plus des feux de croisement.

On remarque que le sens du symbole est inversé par rapport aux autres feux. Cela s'explique puisque c'est le seul témoin qui concerne un feu arrière.

7. Feux diurnes

Les feux diurnes, ou feux de jour, n'ont généralement pas de voyant dédié. Ce qui peut s'expliquer puisque leur allumage est automatique dès que le moteur tourne.

Mais certains modèles peuvent avoir un témoin spécifique, non normalisé (il peut être différent d'une marque à l'autre).

8. Clignotants

Ces voyants indiquent le fonctionnement des clignotants.

Ils peuvent être distincts, 1 pour le clignotant droit, l'autre pour le clignotant gauche, ou regroupés en 1 seul voyant.

Lorsqu'il y en a 2 et qu'ils clignotent ensemble, c'est que les feux de détresse sont activés.

Si un clignotant a une fréquence rapide, c'est qu'une des ampoules est grillée.