Vous êtes à la recherche de la meilleure formule pour préparer l’examen du code de la route ?
En Voiture Simone vous propose une formation complète sur l’ensemble des 10 thématiques de l’épreuve, en accès gratuit et illimité. Et si vous optez pour notre formule Pack Permis à partir de 599€ pour vos heures de conduite, on vous expédie en prime un code de la route livre pour faciliter vos révisions !
Ci-dessous un résumé des principaux points à maîtriser avant l’examen.
Les règles de signalisation traitent de l’ensemble des repères visuels sur la route : cela inclut le marquage au sol (lignes continues ou discontinues, lignes de rives, flèches, lignes de stop ou de cédez-le-passage) ainsi bien sûr que la signalisation verticale, c’est-à-dire les panneaux.
La bonne connaissance des panneaux est fondamentale pour passer le code et fait l’objet d’un traitement approfondi dans notre guide du code de la route. Il convient par exemple de distinguer :
La signalisation et notamment le marquage au sol ou les feux fait partie des 5 fautes à éviter au code de la route. Tout comme de ne pas avoir le réflexe de regarder les rétroviseurs quand le candidat est placé du point de vue des conducteurs, de confondre autorisation et obligation, ce qui vous pousse à commettre des erreurs et plus tard des infractions ou encore de ne pas marquer toutes les bonnes réponses.
En matière de circulation routière, apprenez tout d’abord à bien distinguer les différents types d’intersections :
Le code de la route en livre est également un bon support pour mémoriser les différentes limitations de vitesse :
20 km/h en zone de rencontre 30 km/h en zone 30 50 km/h en agglomération 80 ou 90 km/h sur routes à double sens de circulation 110 km/h sur les voies rapides à chaussée séparée 130 km/h sur autoroute
Le guide du code de la route aborde d’autres notions essentielles comme la distance de sécurité et de freinage, les règles liées aux croisements et dépassements ainsi que l’arrêt et le stationnement.
Le code de la route Rousseau est le premier manuel d’apprentissage théorique de la conduite sur route du candidat. Créé par un jeune moniteur d’auto-école, le tout premier code Rousseau a été édité en 1937 et n’a jamais cessé d’évoluer avec la réglementation et l’aménagement des voies de circulation.
La conduite sur route passe par l’acquisition de nombreux automatismes. Il faut ainsi connaître les règles de bonne utilisation de l’avertisseur sonore ou des différents feux du véhicule :
Certaines zones requièrent par ailleurs une maîtrise spécifique du véhicule et une bonne connaissance des règles de circulation applicables :
Vous n’êtes pas seul à circuler ! Notre guide du code de la route aborde bien sûr la thématique des autres usagers, sous différents angles :
Le candidat au permis de conduire doit également avoir une idée précise de la manière d’aborder certains véhicules lents ou encombrants sur la route, et notamment :
Le conducteur se doit d’être toujours en état de maîtriser son véhicule et de circuler en toute sécurité. Certains éléments perturbateurs peuvent avoir pour effet une baisse considérable de vigilance, et notamment :
Les vérifications intérieures et extérieures du véhicule, avant de prendre la route, sont au programme de l’épreuve pratique du permis de conduire mais peuvent aussi faire l’objet de questions lors du passage du code. Notre guide du code de la route revient donc sur les bons réflexes à acquérir au moment de prendre et quitter le véhicule :
La révision du code de la route en livre est une bonne manière de se familiariser avec les équipements de sécurité et les accessoires du véhicule :
Une connaissance minimale de la mécanique du véhicule est requise de la part de tout conducteur. Dès l’épreuve théorique, vous devez être en mesure d’expliquer le rôle et le fonctionnement de certains éléments clés tels que :
Une sensibilisation à la conduite économique et respectueuse de l’environnement est désormais prévue pour tous les élèves conducteurs. Elle fait par ailleurs l’objet de 3 questions obligatoires lors du passage du code.
Mieux vaut donc bien réviser ce chapitre du guide du code de la route : les préconisations pour une conduite non polluante, pour l’entretien du véhicule et pour l’utilisation économe de ses accessoires sont à bien retenir.
L’intervention sur un accident est un scénario auquel il convient de se préparer pour être en mesure d’y répondre en toutes circonstances. Nos fiches de cours vous apprendront notamment à :
Ce thème important fait toujours l’objet d’une question lors de l’examen du code.
La réussite de l’examen théorique est largement à votre portée si vous disposez des bonnes ressources pour apprendre et travailler régulièrement ! L’offre code de la route gratuit proposée par En Voiture Simone est à votre libre disposition en ligne.
Notre formule Pack Permis à partir de 599€, quant à elle, vous donne également le droit à des leçons de conduite en compagnie d'un moniteur agréé et à un guide du code de la route en version papier, à emporter partout avec vous !