Dangers liés au profil de la route

1. Les virages dangereux

Ces panneaux annoncent un virage dangereux (en précisant sa direction) ou une série de virages (en précisant la direction du 1er uniquement).

Lorsque je rencontre ce panneau, je ralentis en fonction :
- de la visibilité,
- de la largeur de la route,
- de l'état de la route,
- du rayon apparent du virage,
- du dévers de la route (son inclinaison).

Si la visibilité est masquée, je me prépare à rencontrer d'autres usagers dans le virage (des piétons qui marchent sur la chaussée, un cycliste ou un véhicule lent circulant dans le même sens que moi, un véhicule encombrant arrivant dans l'autre sens ou tout autre obstacle...).

Je reste bien à droite dans le virage. Même si personne n'arrive en face, il est interdit de couper la trajectoire (empiéter sur la partie de la chaussée réservée à la circulation arrivant en sens inverse).

2. Rétrécissement de la chaussée

Ces panneaux annoncent un rétrécissement de la chaussée. Selon les cas, ce rétrécissement se fera par la droite, par la gauche, ou des 2 côtés.

Comportement lorsque je rencontre ce panneau :
- je ralentis selon la situation,
- je serre à droite,
- je me reporte aux éventuels panneaux qui m'obligeraient à céder le passage,
- je ne m'engage que si je suis sûr de ne pas gêner ou surprendre un usager arrivant en face. Même s'il s'agit d'un "deux-roues".

3. Descente dangereuse

Ce panneau annonce une descente dangereuse, sans doute assez longue. La valeur inscrite dans le panneau, qui peut varier, précise le taux de descente. 10% correspond à une descente de 10 mètres tous les 100 mètres parcourus.

Lorsque je rencontre ce panneau, je ralentis, je surveille mon compteur pour ne pas dépasser la vitesse maximale autorisée (y compris si le régulateur de vitesse ou le limiteur est activé), j'utilise le frein moteur (je descends 1 ou plusieurs rapports de vitesses) et je n'utilise pas le frein principal en continu afin qu'il ne s'échauffe pas et qu'il reste efficace.

Dans les descentes, j'anticipe le risque de collision avec un véhicule lent (qui est souvent obligé de ralentir pour ne pas perdre le contrôle).

4. Débouché sur un quai ou sur une berge

Ce panneau annonce un débouché sur un quai ou sur une berge.

Lorsque je rencontre ce panneau, je ralentis afin de bien identifier le risque, surtout si la visibilité n'est pas bonne ou s'il fait nuit.

5. Circulation à double sens

Ce panneau positionne une circulation à double sens. Attention : c'est le seul panneau de danger qui n'est pas placé AVANT ce qu'il annonce. En l'absence de panonceau, la circulation à double sens commence dès le panneau.

Lorsque je rencontre ce panneau, j'adapte ma vitesse (80 km/h maximum par temps sec lorsque la route est à double sens hors agglomération ; 90 s'il y a au moins 2 voies réservées à 1 même sens de circulation) et je tiens compte de la circulation arrivant en sens inverse. Surtout si j'ai l'intention d'effectuer un dépassement !