Dangers liés aux autres usagers, aux voies de communication

1. Passage pour piétons

Ce panneau annonce un passage pour piétons, généralement matérialisé sur la chaussée par des bandes blanches.

2. Endroit fréquenté par des enfants

Ce panneau annonce un endroit fréquenté par des enfants, mais pas forcément lié à un passage pour piétons.

Ce panneau peut être mis en place à proximité d'écoles, de centres de loisirs ou sportifs, d'aires de jeux ou d'arrêt de car scolaire par exemple.

3. Débouché de cyclistes

Ce panneau annonce un débouché de cyclistes. Ceux-ci peuvent arriver de la droite ou de la gauche. (Aucun panneau de danger ne précise dans quel sens le danger arrive).

J'adapte ma vitesse AVANT de voir s'il y a des cyclistes afin de ne pas être surpris, et ne pas surprendre ou les mettre en danger.

4. Traversée de cavaliers

Ce panneau prévient d'un risque de traversée de cavaliers (ou de cavaliers circulant sur la route). Là encore, je ralentis avant d'être surpris. Attention : si je passe trop vite ou trop près de l'animal, celui-ci pourrait s'affoler et mettre en danger son cavalier.

5. Animaux "domestiques" sur la route

Il existe 2 panneaux annonçant le risque de trouver des animaux "domestiques" sur la route (des animaux de ferme) ; la silhouette de l'animal est différente, mais le risque est le même.

En revanche, il n'y a qu'un panneau annonçant un risque de traversée de gros animaux sauvages. Ce risque est plus fréquent la nuit, où ils se sentent plus en sécurité et s'approchent davantage des routes.

6. Danger aérien

Ce panneau annonce un risque lié à un danger aérien : des avions risquent de survoler la route à basse altitude, ce qui pourrait me surprendre. Dans certains cas (rares), des avions pourraient même traverser la route en roulant. Mais dans ce cas, je devrais être averti par un feu clignotant et des barrières.

7. Passage à niveau

Les 2 panneaux de gauche annoncent un passage à niveau muni de barrières.

Celles-ci seront manuelles s'il n'est complété d'aucun panonceau. Sinon, elles seront à fonctionnement automatiques, munies de feux rouges clignotants.

Les 2 panneaux de droite annoncent un passage à niveau sans barrières, et une traversée de tramways.

8. Pont mobile

Ce panneau annonce un pont mobile : un pont qui se lève ou pivote pour laisser passer des bateaux.

9. Feu tricolore

Ce panneau annonce un feu tricolore. Bien sûr, il ne peut indiquer sa couleur, ni même si celui-ci fonctionne ou non. Je ralentis en prévision d'un feu rouge, ou d'un feu vert sur le point de changer de couleur. Dans ce cas, je surveille l'usager qui pourrait me suivre.