Les Panneaux lumineux/à messages variables

1. Definition

Certains panneaux sont en fait des écrans capables de prendre des formes diverses selon la situation. On parle de panneaux à messages variables.

Ils sont commandés à distance, voire automatiquement (par des capteurs). Ils sont éteints s'il n'y a pas d'information/interdiction/danger particulier à diffuser. Mais lorsqu'ils sont allumés, ils préviennent en temps réel d'un danger ou d'une interdiction mise en place.

2. Panneaux prédéfinis

D'autres panneaux lumineux ne peuvent afficher qu'une seule information. On parle de panneaux PRÉDÉFINIS. S'ils sont éteints, c'est que l'information qu'ils sont censés délivrer n'est pas d'actualité.

3. Panneaux d'interdiction

Certains panneaux lumineux signifient exactement la même chose que leur version classique. C'est le cas notamment des panneaux d'interdiction comme les limitations de vitesse.

4. Panneau de danger

Si un panneau de danger est affiché, il n'indique pas un risque (un danger probable), mais un danger réel. Par exemple, un panneau lumineux annonçant un fort vent latéral indique que ce vent souffle effectivement (sans toutefois en annoncer le sens).

5. Neige ou pluie

C'est le cas également de ce panneau, qui n'existe qu'en version lumineuse. Il m'informe que je vais rencontrer une averse de neige ou de pluie verglaçante.

6. Panonceau actif ou non

Cette signalisation n'existe là encore qu'en version lumineuse. Si le panneau et son panonceau sont activés, c'est que le risque est en cours.

Ici, cela indique que le passage à niveau est fermé (donc qu'un train approche ou est en train de passer). Le risque va au-delà de trouver un passage à niveau fermé ; je risque aussi d'être surpris par une file plus ou moins longue de voitures arrêtées (qui attendent la réouverture des barrières).

7. Autres alertes

Certains panneaux à message variable ne diffusent que des messages écrits (parfois en plusieurs langues). Ils peuvent alerter sur une situation dangereuse (météo, accident, travaux...) ou diffuser un message de prévention et de sécurité (ceinture, vitesse, intervalles de sécurité).

8. Message dedié

Certains P.M.V. peuvent même adresser un message à 1 usager en particulier (désigné par sa plaque d'immatriculation). Notamment s'il circule au-delà des limitations de vitesse. Un bon avertissement avant d'être verbalisé...

9. Pictogramme et message

Il existe des versions de panneaux lumineux qui combinent un pictogramme (généralement un panneau) et un message écrit qui précise la situation.

Ici, il interdit la voie de gauche aux véhicules de transport en commun en raison d'un contrôle de la gendarmerie (ou de la douane) qui leur est destiné.

10. Affectation des voies

Certains panneaux lumineux précisent l'affectation des voies.

11. A l'intérieur de véhicules

Les panneaux à messages variables peuvent également être installés sur ou dans des véhicules (travaux, gendarmerie...).

Sur un véhicule de gendarmerie, il peut me donner l'ordre de ralentir, de le suivre, voire de m'arrêter.