Panneaux de priorités (et panonceaux schémas)

1. Priorités

Le panneau de gauche m'informe que je circule sur une route à caractère prioritaire. Les usagers qui arrivent sur des routes adjacentes devront me laisser passer. Ils rencontreront soit un STOP, soit un CÉDEZ-LE-PASSAGE.

Ce panneau concerne la route (jusqu'à ce que le panneau spécifique y mette fin) et pas seulement la prochaine intersection.

Le panneau informant que la route est à caractère prioritaire n'est pas toujours rappelé juste avant les intersections, mais au contraire, il est installé après les intersections ; afin d'informer les usagers au plus tôt qu'ils circulent sur une route à caractère prioritaire (cette information est utile, notamment pour les véhicules lourds).

Si les intersections sont très éloignées les unes des autres, ce panneau peut-être réimplanté à titre de rappel, mais il ne signale pas la proximité d'une intersection.

Si l'un de ces panneaux est installé sur le même support qu'un panneau d'entrée d'agglomération, il indique que la route conserve ou perd son caractère prioritaire. Ce qui ne veut pas dire que cela est valable pour toute la traversée de l'agglomération.

Si je rencontre le panneau qui m'informe que la route perd son caractère prioritaire complété d'un panonceau de distance (signal de droite), cela peut indiquer qu'il reste une intersection située après le panneau où je n'aurai pas à céder le passage (incluse dans cette distance).

2. Priorité ponctuelle

Ce panneau de danger m'informe que les autres usagers devront me céder le passage à la prochaine intersection. Ils rencontreront soit un STOP, soit un CÉDEZ-LE-PASSAGE.

Il ne donne aucune information concernant les intersections suivantes. C'est un panneau de priorité PONCTUELLE.

3. Céder le passage

Ce panneau de danger m'informe que je devrai céder le passage aux usagers arrivant de ma droite à la prochaine intersection.

Ce panneau est obligatoirement implanté à toutes les branches de cette intersection.

4. Carrefour

Ce panneau de danger m'informe que j'arrive sur un carrefour à sens giratoire. Je vais rencontrer un panneau de CÉDEZ-LE-PASSAGE.

Je devrai laisser passer les usagers qui se trouvent dans l'anneau de circulation, qu'ils soient placés à l'intérieur ou à l'extérieur.

Le sens de circulation étant toujours le même, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, je devrai céder le passage à gauche uniquement.

5. Céder le passage à gauche et à droite

Ce panneau m'impose de céder le passage à gauche et à droite. L'arrêt n'est pas obligatoire si je n'ai pas à céder le passage.

Il est généralement annoncé par un panonceau qui indique la distance qui me reste à parcourir avant l'intersection, notamment hors agglomération.

6. Céder le passage et ligne transversale

Ce panneau m'impose de céder le passage à gauche et à droite. L'arrêt doit se faire l'avant de la voiture sur la ligne transversale, c'est-à-dire là où ma visibilité est optimale, sans empiéter sur les voies auxquelles je dois céder le passage. Si la ligne est effacée ou masquée (recouverte de neige par exemple), l'arrêt doit se faire au plus près de la chaussée abordée, sans empiéter sur celle-ci. Il n'y a pas de temps minimum d'arrêt à respecter, mais l'arrêt doit être effectif (roues immobiles). Franchir un STOP à 0,5 km/h ou à 20 km/h, c'est "griller" ce STOP (infraction sévèrement sanctionnée, peu importe la vitesse).

L'arrêt est obligatoire même si je n'ai pas à céder le passage (si aucun véhicule ne semble arriver de la droite ou de la gauche). Je ne suis pas non plus autorisé à passer sans m'arrêter en "suivant" un véhicule (qui passerait parce qu'aucun usager n'arriverait de gauche ou de droite), même si je me suis déjà arrêté avant la ligne.

Un STOP peut être annoncé par un signal avancé, en particulier hors agglomération. Un panonceau me précise alors la distance qu'il me reste à parcourir avant de devoir m'arrêter.

7. Panneau installé sur un feu tricolore

Si un panneau est installé sur le même support qu'un feu tricolore, il s'applique si le feu tricolore est en panne : éteint ou feu jaune clignotant au milieu.

A un feu en panne dépourvu de panneau, c'est la règle de la priorité à droite qui s'applique.

8. Si le feu fonctionne

Si le feu fonctionne, quelle que soit sa couleur, je ne tiens pas compte du panneau de priorité fixé à son support.

9. Intersection est complexe

Lorsqu'une intersection est complexe, un panonceau schéma peut compléter le panneau de priorité.

L'axe prioritaire est toujours représenté par un trait épais. Les routes non prioritaires sont représentées par un ou plusieurs traits fins. Ces routes comportent obligatoirement un STOP ou un CÉDEZ-LE-PASSAGE.

La route d'où je viens est représenté par le trait vertical le plus bas sur le panonceau (j'arrive toujours du bas du panonceau).

En principe, ce panonceau ne se rencontre jamais seul ; il doit être associé à un panneau de priorité.

10. Axe non prioritaire

Si je circule sur un axe non prioritaire, le trait du bas est fin. Ici, pour continuer tout droit, je devrai céder le passage à droite et en face.

11. Axe prioritaire

Si je circule sur un axe prioritaire, le trait le plus bas, qui représente la route sur laquelle je circule, est large. Ici, pour tourner à gauche (je suis alors l'axe prioritaire), je n'aurai pas à céder le passage en face.

12. Quitter l'axe prioritaire

Attention : si je quitte l'axe prioritaire ; si je vais en face par exemple, je devrai céder le passage aux usagers qui circulent sur l'axe prioritaire, dans l'autre sens. Donc ici, je devrai céder le passage à droite.