La batterie, le circuit électrique

1. Usage dans un véhicule

Une voiture a besoin d'électricité pour démarrer et faire fonctionner le moteur, et pour alimenter les divers accessoires (feux, radio, dégivrage, G.P.S...).

Elle embarque donc une petite "centrale électrique", entraînée par le moteur. Ce qui entraîne une surconsommation de carburant, plus ou moins importante selon la puissance du courant nécessaire.

2. Le circuit de charge

Le circuit de charge (production et stockage du courant) se compose :
- de l'alternateur (une sorte de dynamo qui produit le courant),
- d'un régulateur (qui transforme le courant alternatif produit en courant continu de 12 volts),
- de la batterie (une sorte de grosse pile rechargeable qui stocke le courant).

3. Le circuit de décharge

Le circuit de décharge (tout ce qui distribue et consomme le courant) se compose :
- de la batterie (élément commun au circuit de charge),
- de fusibles (qui protègent les circuits électriques),
- des accessoires (gestion du moteur, feux, accessoires...).

4. Problèmes électriques

Si un accessoire (radio, allume-cigares, feu de croisement...) ne fonctionne pas, la cause peut-être l'accessoire lui-même, ou son fusible (chaque accessoire a son fusible qui lui est propre).

Un fusible est facile à remplacer, mais je dois impérativement le changer pour un fusible de même intensité !

Si le fusible remplacé grille peu de temps après son installation, le problème est ailleurs. Un fusible ne grille pas sans raison. Même dans ce cas, je ne mets pas un fusible de plus forte capacité. (Risque d'incendie).

5. Symptômes

Si aucun accessoire ne fonctionne, et en particulier le démarreur, c'est certainement la batterie qui est en cause. Elle est totalement déchargée, ou plus suffisamment chargée.

Les causes :
- un accessoire est resté allumé alors que le moteur ne tournait pas (les feux de croisement par exemple),
- la batterie ne remplit plus son rôle (elle ne stocke plus le courant) et doit être remplacée.

Une batterie en fin de vie peut être détectée. En particulier, moteur froid (et plus encore lorsque la température extérieure tombe sous 0°), le démarreur semble tourner lentement ; le moteur a du mal à démarrer.

Je peux aussi utiliser un testeur de batterie. Il suffit de le brancher aux bornes de la batterie. Si le testeur affiche 100%, la batterie est bonne. A 75%, elle présente des signes de faiblesse (attention aux démarrages par temps froid). Si le testeur affiche 50%, il est temps de la remplacer.

La durée de vie d'une batterie est de 5 à 10 ans. Il faut impérativement remplacer la batterie par une autre ayant les mêmes caractéristiques (voltage, ampérage et dimensions !).

Une batterie totalement déchargée ne peut plus retrouver ses pleines capacités (voire ne peut plus se recharger du tout).

6. Voyant d'alerte

Si ce voyant s'allume en circulation, cela indique un déséquilibre entre la charge et la décharge de la batterie. Autrement dit, la voiture consomme plus de courant qu'elle n'en produit, ce qui va conduire à une panne (le moteur va se couper, puisqu'il a aussi besoin de courant électrique pour fonctionner).

Les principales causes possibles :
- trop d'accessoires en fonctionnement (théoriquement impossible),
- court-circuit (théoriquement impossible puisqu'il y a des fusibles),
- alternateur défaillant (baisse de production de courant, ou plus de production du tout),
- courroie d'alternateur cassée ou qui patine (l'alternateur est entraîné par une courroie, généralement visible dans le moteur).

7. En cas de panne de batterie (déchargée)

Il est impossible de démarrer un moteur Diesel en poussant. Tout comme c'est impossible également sur une voiture à boîte de vitesses automatique quelle que soit sa motorisation.

Il est théoriquement possible de démarrer une voiture essence à boîte de vitesses mécanique en poussant à condition que la batterie ne soit pas totalement déchargée. Mais cela est risqué : l'assistance de direction, et surtout l'assistance de frein ne fonctionnent pas moteur coupé !

8. Démarrer une voiture à partir d'une autre voiture

Pour démarrer la voiture à partir d'une autre voiture à l'aide de câbles, attention aux risques de court-circuit ; une batterie peut provoquer un incendie voire exploser.

Toujours utiliser des câbles spécifiques (de gros diamètre) avec des pinces en bon état (les ressorts doivent être francs) et si possible isolées.

Attention : certaines voitures (anciennes) n'étaient pas alimentées en 12 volts mais en 6 ! A l'inverse, certains véhicules sont alimentés en 24 volts (véhicules lourds). Il faut impérativement que ces tensions entre le véhicule de secours et le véhicule en panne soient respectées !

Le décrochement accidentel d'une pince peut provoquer un court-circuit.

9. Procédure

La procédure :
- amener la voiture de secours (ou la batterie d'appoint) au plus près du compartiment moteur de la voiture à dépanner (sans qu'elle ne se touchent),
- éteindre le moteur de la voiture de secours,
- ouvrir les capots des 2 voitures et repérer l'emplacement des batteries (parfois placées dans un compartiment ; parfois aussi, mais rarement, placées dans le coffre),
- relier le câble rouge aux 2 bornes positives des 2 voitures (bornes rouges)
- relier les 2 bornes négatives avec le câble noir,
- démarrer le moteur de la voiture de secours pour qu'elle délivre plus de puissance électrique,
- vérifier que la voiture en panne est bien au point mort, frein à main serré,
- tenter de démarrer la voiture en panne,
- une fois le moteur lancé, accélérer légèrement (vers 1 500 tours/minute ; au ralenti (800 tours/minute), la batterie ne se recharge pas bien,
- ne pas couper le moteur de la voiture qui était en panne,
- débrancher les câbles (le noir en 1er),
- refermer les capots.

Il est impératif ensuite de rouler plusieurs kilomètres pour recharger la batterie un minimum.

Il est préférable ensuite de couper le moteur à un endroit où l'on pourra facilement trouver de l'aide au cas où le problème se reproduirait. (Ou de se rendre directement dans un garage).