Arrêt et stationnement

1. interdiction d'arrêt ou de stationnement

Si aucun panonceau ne précise autre chose, les panneaux d'interdiction prennent effet là où ils sont implantés.

Ce panneau interdit le stationnement ET l'arrêt, sur la chaussée et sur l'accotement.

L'arrêt est l'immobilisation d'un véhicule le temps nécessaire à la montée ou à la descente des passagers ou au chargement/déchargement de marchandises. Le conducteur doit être en mesure de déplacer immédiatement le véhicule, donc doit être au volant ou à proximité immédiate

Le stationnement, c'est lorsque toutes les conditions de l'arrêt ne sont pas remplies.

Il n'y a pas de notion de durée : un stationnement peut durer 30 secondes (pour aller chercher du pain par exemple) et un arrêt peut durer plusieurs minutes (si le déchargement est long).

2. Interdiction de stationner

Ce panneau interdit le stationnement uniquement (sur la chaussée et sur l'accotement). Il autorise l'arrêt.

Comme tous les panneaux ronds de stationnement, et sauf indication contraire, cette interdiction s'applique jusqu'à la prochaine intersection.

Ce panneau existe en version "carrée", comme la plupart des panneaux de stationnement ; il concerne alors toute une zone.

3. Interdiction de stationnement côté droit

Ces panneaux interdisent le stationnement du côté droit de la chaussée aux dates inscrites sur le panneau.

Attention, pour s'arrêter ou stationner du côté gauche en agglomération, la rue doit être à sens unique. Sinon, pour stationner du côté gauche, je devrai commencer par faire demi-tour.

4. Interdiction de stationner carré

Lorsque le panneau d'interdiction de stationner et/ou de s'arrêter est inclus dans un panneau de forme carrée, il ne concerne pas uniquement une portion de rue mais tout un quartier. Autrement dit, un ensemble de rues qui communiquent entre elles. Une simple intersection ne met pas fin à la zone.

Je serai averti que je quitte cette zone par un panneau spécifique.

5. Alternance

Un panneau qui comporte les inscriptions "1-15" et "16-31" signale un stationnement unilatéral à alternance semi-mensuelle. Ce qui signifie que le stationnement est autorisé du côté des numéros IMPAIRS des habitations du 1er au 15ème jour du mois, et du côté des numéros PAIRS du 16 au dernier jour du mois. Le changement de côté se fait le dernier jour de chaque période, entre 20 h 30 et 21 h.

6. Règles de stationnement

Le panneau qui définit les règles de stationnement dans une zone peut préciser que le stationnement est payant, ou à durée limitée contrôlée par disque. Dans ce cas, la durée maximum du stationnement est précisée par un panonceau ou un affichage situé à proximité.

7. Lieu aménagé pour le stationnement

Ces panneaux indiquent un lieu aménagé pour le stationnement. Le symbole du bas, lorsqu'il est ajouté, précise les modalités du stationnement : gratuit ; gratuit à durée limitée contrôlée par disque ; payant.

8. Début et fin du stationnement interdit

Ces panonceaux précisent où commence et où se termine le stationnement interdit (ou l'arrêt interdit).

A l'intersection de 2 rues, je peux trouver des panonceaux ressemblants, en version horizontale, qui précisent là encore comment s'appliquent les règles de stationnement dans la rue que je vais aborder.

9. Précision d'application

Un panonceau peut préciser à qui s'applique l'interdiction, ou à qui elle ne s'applique pas. Dans ce cas, le panonceau comporte la mention "SAUF".

10. Autres panonceaux

D'autres panonceaux peuvent préciser les modalités d'application de l'arrêt et du stationnement réglementé.

11. Le disque

Pour stationner dans une zone où le stationnement est gratuit, à durée contrôlée, je dois utiliser un disque homologué.

Je règle l'heure d'arrivée et je laisse le disque de stationnement sur le tableau de bord de ma voiture, bien visible de l'extérieur.

Les lignes qui délimitent ces places dans ces zones sont généralement de couleur bleue. Attention cependant de ne pas confondre ces emplacements avec les places réservées aux personnes handicapées (qui sont bleues également, mais comportent un pictogramme spécifique).

12. Ne pas confondre

Attention : ce panneau ne met jamais fin à une interdiction de stationner ou de s'arrêter : il ne concerne que les interdictions s'appliquant aux véhicules en mouvement (limitations de vitesse, interdictions de dépasser...).