Comment se déroule l'examen du code de la route ?

Savez-vous distinguer les principaux panneaux de signalisation, vous poser les bonnes questions à l’approche d’une intersection, identifier un endroit où vous arrêter en toute sécurité ? L’examen du code de la route, ou épreuve théorique générale (ETG) est un premier test important de votre niveau de connaissance. Sa réussite conditionne l’accès à l’épreuve pratique et à l’obtention du permis de conduire, alors mieux vaut le préparer avec rigueur !

Comment va se dérouler l’examen en pratique, et surtout comment réussir le code de la route ? En Voiture Simone vous donne toutes les clés pour franchir facilement cette étape.
FIXME

S’inscrire à l’examen du code de la route

L’examen théorique du permis de conduire est ouvert dès l’âge de 16 ans. Il peut même être passé avant le 16ème anniversaire si vous optez pour la conduite accompagnée. L’inscription à la séance d’examen est effectuée soit par l’auto-école, soit par l’élève lui-même s’il se présente en candidat libre.

Les élèves inscrits chez En Voiture Simone ont la possibilité de réserver eux-mêmes et en toute facilité la date et l’heure de leur examen, directement depuis leur espace personnel. Il vous suffit pour cela de renseigner votre Numéro d'Enregistrement Préfectoral Harmonisé (NEPH) : ce numéro vous est automatiquement attribué par la préfecture lors de votre inscription à l'examen du permis de conduire. Si vous ne vous êtes pas encore inscrit(e) en préfecture, consultez cette page pour en savoir plus.

Pour chaque tentative à l'épreuve du code, un crédit examen de 30 € est par ailleurs à régler.

En Voiture Simone bénéficie d’un partenariat avec les centres d’examen La Poste, répartis sur l’ensemble du territoire. Recherchez et sélectionnez le centre le plus proche de votre domicile !

FIXME

Quels sont les documents à présenter le jour de l’épreuve ?

Pour réussir le code de la route, la première condition consiste à… accéder à la salle d’épreuve ! Or vous ne pourrez pas entrer sans les documents suivants :

  • la convocation officielle, reçue par e-mail et imprimée par vos soins ;
  • une pièce d’identité en cours de validité, soit par exemple une carte d’identité, une carte de séjour ou un passeport.

Vérifiez que vous avez ces documents sur vous avant de vous mettre en route. Dans tous les cas, prévoyez d’arriver au minimum 15 minutes en avance pour vous laisser le temps de gérer les petits imprévus.


Comment se déroule l’examen du code de la route ?

L’épreuve du code dure environ 30 minutes au total. Elle se compose d’une série de 40 questions à choix multiples, un score de 35 bonnes réponses étant requis pour valider l’épreuve. Les questions sont présentées majoritairement sous la forme d’images fixes, mais certaines donnent lieu à la lecture d’une vidéo. Attention, les vidéos ne sont diffusées qu’une fois et exigeront donc toute votre concentration !

Les candidats sont tous dotés d’une tablette tactile et d’un casque audio. Vous aurez à effectuer un test du matériel avant l’épreuve proprement dite pour vérifier son bon fonctionnement.

Vous disposerez d’un délai de réponse de 20 secondes pour chaque question. Selon les cas, une question peut exiger de cocher jusqu’à deux ou trois réponses correctes.


Quelles sont les questions à l’examen du code de la route ?

Les questions posées lors de l’épreuve correspondent aux 10 thématiques officielles du code, selon la répartition suivante :

  • Le conducteur : 10 questions
  • Les autres usagers de la route : 5 questions
  • Les règles de circulation : 4 questions
  • La route : 4 questions
  • La mécanique du véhicule et ses équipements : 4 questions
  • Prendre et quitter le véhicule : 3 questions
  • La protection de l’environnement : 3 questions
  • La sécurité du véhicule et des passagers : 3 questions
  • Notions diverses : 3 questions
  • Les premiers secours : 1 question

Le saviez-vous ? Chez En Voiture Simone, la formation code de la route gratuit inclut de nombreuses séries thématiques pour travailler plus spécifiquement les aspects de l’examen qui vous posent les plus grandes difficultés.

FIXME

Quelques exemples de pièges à éviter

Certaines questions nécessitent simplement de connaître la règle applicable du code de la route, et ne présentent guère de difficultés si vous avez bien révisé. D’autres, cependant, peuvent exiger un sens très fin de l’observation et vous induire en erreur en cas d’analyse trop rapide. Ci-dessous quelques réflexes à acquérir :


Détecter un élément anormal

Un simple détail sur la photographie peut modifier le contexte et donc la bonne réponse.

  • Si un freinage est proposé, vérifiez la présence d’un véhicule proche ou d’un autre usager de la route dans le rétroviseur arrière.
  • Si un dépassement/rabattement est proposé, vérifiez la présence d’un autre véhicule dans les rétroviseurs extérieurs ou celle d’une ligne continue.
  • Notez immédiatement la présence d’un piéton qui s’apprête à traverser, d’un véhicule de secours avec gyrophare ou encore d’un panneau travaux pour adapter la réponse.


Faire la différence entre obligation et faculté

Selon que la question débute par « Je dois » ou « Je peux », elle ne devra pas être lue de la même façon. Dans le premier cas, il convient de sélectionner uniquement les réponses rendues obligatoires par le code de la route. Dans le deuxième cas, il faut cocher tout ce qui est autorisé. La différence est subtile mais de taille !


Connaître l’usage de l’avertisseur sonore

De nombreuses questions suggèrent de faire usage de l’avertisseur sonore. Or, les candidats apprenant la conduite dans un environnement urbain risquent fort d’avoir une vision déformée du bon usage du klaxon, qui est en réalité strictement encadré par le code de la route. Révisez bien ce point !


Décrypter les questions en deux parties

Plusieurs questions seront divisées en deux parties successives, qui demanderont le plus souvent de répondre Oui ou Non (A ou B), puis à nouveau Oui ou Non (C ou D). Beaucoup de candidats essaient de deviner la réponse à la première question en lisant la deuxième, ce qui n’est pas une bonne idée puisqu’il n’y a pas toujours un lien logique entre les deux.

Pour éviter les malentendus et les interprétations, mieux vaut donc répondre successivement à chaque question en faisant complète abstraction de l’autre.

Avec sa formation gratuite incluant 140 fiches de cours, des dizaines de séries d’exercices et des examens blancs, En Voiture Simone est votre allié incontournable pour réussir le code de la route et obtenir votre permis pas cher. Révisez régulièrement, à votre rythme et avec sérieux en profitant à volonté de nos vastes ressources en ligne. Cet examen ne devrait bientôt plus avoir aucun secret pour vous !

N’hésitez pas également à consulter notre blog pour des astuces supplémentaires.