Le déroulé de l'examen du code de la route

En Voiture Simone

CODE DE LA ROUTE EXAMEN THÉORIQUE

Afin d’éviter tout stress inutile, voici quelques informations qui devraient vous permettre de savoir à quoi vous attendre lors de l’examen du code de la route.

A) L’arrivée sur place

Première chose, soyez en avance ! Vous êtes attendu au moins 15 minutes avant le début de l’épreuve. Tout retard sera disqualificatif et vous ne serez pas remboursé du prix d’inscription. Vous devrez impérativement fournir une pièce d’identité ainsi que votre convocation imprimée. Tout objet non fourni par l’organisateur est interdit. Un casier consigne sera mis à votre disposition afin de laisser vos effets personnels (livres, sac à main, doudou porte-bonheur).

B) La prise en main de la tablette

Une tablette tactile et un casque audio vous seront délivrés pour votre examen. Il est interdit d'utiliser vos propres écouteurs (à l'exception des dispositifs médicaux pour malentendants). Avant le début de l'épreuve, sur votre tablette, vous pourrez prendre connaissance des consignes et règlements de l'examen, ainsi que faire trois questions “à blanc” pour bien prendre en main la tablette.

C) Les 40 questions

L'examen est semblable à tous ceux que vous aurez fait en entraînement : 40 questions réunissant les 11 thèmes officiels du code de la route. Vous avez 20 secondes pour répondre à chaque question et vous pouvez cocher et décocher les réponses autant de fois que vous le voulez. Les réponses prises en compte sont celles cochées à l'expiration des 20 secondes. L’examen est personnalisé, vous n'aurez donc aucune question en commun avec les autres candidats.

D) Les résultats

À la fin de l'examen, vous remettez votre tablette et votre casque à l'examinateur. Les réponses de votre examen sont envoyées au Ministère de l’Intérieur pour correction et les résultats vous seront ensuite envoyés par e-mail sous 48h (mais ça peut être beaucoup plus rapide). Et ensuite, il ne vous reste plus qu’à - on l’espère - fêter ça !

LE RECAP’

Le chiffre clé : 30

C’est le nombre de minutes que dure l’épreuve. C’est très court et ça passe vite. Raison de plus pour mobiliser toute votre attention et toute votre concentration à chaque instant.

Le saviez-vous ?

Comme tout examen officiel, la triche est punie d’une interdiction de présentation à l’examen pendant 5 ans ! Pas de blague, donc !

Photo by Bima Rahmanda on Unsplash

Et si vous passiez le permis?

En Voiture Simone Logo

Code de la route

GRATUIT

Permis de conduire

749 €