Circuler/se placer sans changer de direction

1. Sur une chaussée sans marquage au sol

Tous les véhicules doivent circuler près du bord droit de la chaussée, sauf si celle-ci comporte des déformations majeures qui rendraient cette position dangereuse ou très inconfortable. Cela s'applique également à tous les "deux-roues", motorisés ou non, qui doivent circuler près du bord droit.

2. Lorsque la chaussée est organisée en voies matérialisées

Là encore, les véhicules qui ne changent pas de direction doivent circuler près du bord droit.

3. Lorsque la chaussée est à sens unique

Si la chaussée comporte plusieurs voies qui vont toutes dans le même sens ou dans la même direction, je dois circuler dans la voie de droite (sauf si cette voie est réservée à certains usagers). Peu importe ma vitesse, y compris sur l'autoroute ; y compris lorsque je pense ne gêner personne.

4. Si je ne change pas direction

Si je ne change pas de direction, je peux emprunter une autre voie que la voie de droite pour effectuer un dépassement. Mais je devrai me rabattre dès que possible (lorsque je vois intégralement le véhicule dépassé dans le rétroviseur intérieur).

5. Courtoisie

Je peux aussi m'écarter momentanément sur la voie de gauche par courtoisie, pour faciliter le changement de voie d'un autre usager (qui s'engage depuis une voie d'accélération par exemple). En mettant mon clignotant à gauche, mes intentions sont mieux comprises de tous.

Attention cependant de ne pas gêner un véhicule qui serait sur le point de me dépasser !

6. Circulation dense

Lorsque la circulation est dense et qu'elle s'organise en files ininterrompues (bouchons), je ne suis plus obligé de circuler dans la voie la plus à droite. Dans ce cas, je reste dans ma file même si une autre file va plus vite.

Changer de file pour gagner du temps est illusoire, surtout au regard de la dangerosité d'un changement de file en circulation dense.

Je n'oublie pas que des usagers peuvent circuler entre les files (des motos par exemple) et que leurs pilotes ne s'attendent pas forcément à mon changement de file (et ne voient pas forcément mon clignotant non plus).

7. Vitesse minimum

Attention : sur l'autoroute, la voie de gauche est réservée aux usagers qui circulent à 80 km/h minimum (sauf circulation dense et ralentie ou météo défavorable ).

8. Confirmation de direction

Bien interpréter les panneaux de confirmation de direction installés près des sorties : même si ce panneau se trouve à gauche, il ne m'impose pas d'emprunter la voie de gauche pour aller dans cette direction. Il est installé à gauche pour le démarquer des panneaux de sortie ; le rendre mieux visible.

9. Changer de voie/de file

Pour changer de voie/de file, certaines vérifications s'imposent AVANT DE SIGNALER SON INTENTION (avant de mettre le clignotant) :
- je vérifie derrière moi (rétroviseur intérieur) que personne n'a l'intention de me dépasser du côté où je vais,
- je vérifie que personne n'est sur le point de me dépasser (rétroviseur extérieur du côté où je vais),
- je vérifie que personne n'est en train de me dépasser (angle mort du côté où je vais),
- je vérifie que je dispose d'une place suffisante pour que le changement de file se fasse en sécurité, sans gêner et sans surprendre qui que ce soit.

Si tous ces voyants sont au vert, j'avertis (clignotant) et je change de file.

10. Anticiper les changements de voie

Lorsque la circulation est dense, j'anticipe ces changements de voie. Dans ce cas, et seulement dans ce cas, je peux allumer le clignotant alors que la manoeuvre n'est pas immédiatement possible (si une file de voitures me dépasse). Le but étant qu'un usager me facilite le passage (mais rien ne l'y oblige ; mon clignotant ne me donne AUCUNE priorité).

A noter qu'en cas d'accident, un changement de file entraîne la responsabilité de celui qui l'entreprend.